Collectif Formation des enseignants

Publié le : 18/10/2016

 

Collectif Formation des enseignants

La formation des enseignant.e.s fait partie de l'Enseignement supérieur qui en a la charge. Elle occupe cependant une place spécifique dans la mesure où les ÉSPÉ, qui la mettent en œuvre, sont des composantes au croisement d’intérêts multiples et quelquefois divergents provenant de diverses institutions : ministère de l’Education nationale, secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, rectorats, universités et composantes, établissements de stage, etc.

Le collectif FDE est élu par le congrès national d’orientation du SNESUP. Son périmètre d’action est transversal et il travaille notamment en liaison avec les secteurs Second degré, Formations supérieures et Recherche du SNESUP et avec les syndicats nationaux de la FSU impliqués dans la FDE.

Aujourd’hui le collectif FDE du SNESUP fonctionne à deux niveaux : une équipe resserrée (collectif-R) d’une douzaine de militant.es et un collectif élargi d'une soixantaine de collègues et militant.es. Ses objectifs sont :

• travailler de manière continue sur les questions liées à la formation des enseignants, définir les positions, revendications, actions adaptées aux problèmes dans le cadre des mandats du SNESUP ;

• assurer la veille sur les mesures ministérielles Plus spécialement, le collectif-R est chargé de

• coordonner la publication de La lettre FDE (au moins une fois par mois) et du bulletin trimestriel Former des maîtres

• participer à l’animation du collectif FDE de la FSU (SNEP, SNES, SNPI, SNUEP, SNUIPP)

• élaborer l'expression publique du SNESUP concernant la FDE – en liaison avec le secrétariat général du SNESUP

• représenter le SNESUP dans les structures institutionnelles dédiées à la FDE. Notre fonctionnement repose sur la réflexion collective et collégiale et sur la pluralité des points de vue (1er degré / 2nd degré, ÉSPÉ et composantes universitaires) qui enrichit, complète utilement l’analyse et nous permet une forte réactivité.

Co-responsables du collectif :

Muriel Coret  - 06 14 47 32 27

Vincent Charbonnier  - 06 45 11 82 00

Contact : fde [at] snesup.fr