FDM n° 653, mars 2017

Documents joints : 
Publié le : 08/03/2017

Téléchargez FDM n° 653

DOSSIER | « La formation des enseignants toujours en question(s) »

Ce dossier propose une restitution des États généraux de la formation des enseignants qui se sont déroulés les 11 et 12 janvier 2017 à Paris. Professeurs stagiaires, enseignants du 1er et du 2d degré, enseignants-formateurs et enseignants-chercheurs des ÉSPÉ et des autres composantes de l’université, inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, affiliés aux différents syndicats nationaux de la FSU dans le champ de l’éducation (SNEP, SNES, SNESUP, SNPI, SNUEP, SNUIPP) se sont donc réunis pour établir leur bilan et revendications mais aussi pour faire entendre la voix des acteurs, souvent sollicitée mais jamais vraiment écoutée jusqu’à présent.

Une synthèse générale acte les points de consensus et les questions qui demeurent en suspens au terme d’échanges animés sur l’état des lieux de la formation, les conditions d’étude et de travail, l’absence de démocratie et le statut des ÉSPÉ et enfin la caractérisation du métier pour les enseignants. Ces États généraux furent également l’occasion de mettre en lumière les « parents pauvres » tels que l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur, qui, au-delà des problèmes communs, peinent tout simplement à exister ! C’est enfin la question cruciale, de l’avenir pour la formation des enseignants à laquelle a tenté de répondre Yves Chevallard dans une intervention stimulante dont nous proposons un compte-rendu.

Il s’agit aussi de contribuer aux débats en perspective des prochaines échéances politiques. Car à l’écoute des discours des candidats aux présidentielles, où les questions de politique éducative occupent parfois une place importante, on entend beaucoup de méconnaissance voire de l’ignorance, intéressées naturellement. Puisse ce dossier éclairer leur lanterne.

SOMMAIRE

Éditorial

V. Charbonnier, Élections et formation des enseignants : qui en parle ?

Focus

M. Auxenfans, Quand la précarisation des étudiants avance, la FDE recule !

Dossier

M.-F. Le Marec, M. Coret et V. Charbonnier, Des débats critiques et des enjeux à défendre pour le métier d’enseignant.e et la formation. Petite synthèse des états généraux de la formation des enseignant.e.s et CPE

P. Doublet, Pour une formation ambitieuse des enseignants du supérieur

[Encart] V. Charbonnier, À propos des SUP

F. Mélanie, L’enseignement professionnel : un parent appauvri de la FDE

[Encart] Un lycée oublié

M. Artaud, V. Charbonnier, P. Sémidor, Quel avenir pour la formation des professeurs ? Éléments pour la transition didactique. Compte-rendu de l’intervention d’Yves Chevallard

Vie des ÉSPÉ

M. David et Collectif FDE, Les ÉSPÉ empêchées de décider ! La sélection imposée par l’austérité et les gouvernances

Lectures

V. Charbonnier, Débuter dans le métier