Secteur Formations supérieures

Publié le : 18/10/2016

 

Formations supérieures

Le secteur Formations supérieures interroge les questions relevant de l'enseignement supérieur, de l’articulation avec les lycées et de l'insertion professionnelle, dont les qualifications professionnelles. Il aborde ainsi des problématiques liées au métier d’enseignant du supérieur (pédagogies, etc), aux modalités des formations et à toutes les formations supérieures, qu’elles soient initiales ou continues, dans ou hors l’université, de la licence (du DUT, ...) au doctorat. Il s'intéresse également à l'accès aux études supérieures des jeunes et adultes tout au long de leur vie (FTLV) qu'ils soient en situation d'évolution professionnelle (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de réinsertion professionnelle. Le secteur aborde également la question de la Vie Étudiante.

En coopération avec le Collectif FDE (Formation des Enseignants), il travaille sur les questions de la formation des futurs professeurs du primaire et du secondaire.

En coopération avec le secteur Affaires personnelles, il apporte une aide aux collègues pour faire respecter leurs droits concernant l’exercice de leur mission d’enseignement.

En coopération avec le secteur Recherche, la formation à et par la recherche demeure au centre des préoccupations du secteur.

De nos initiatives sur les évolutions légales et réglementaires au suivi par nos élu.e.s au CNESER des projets de cursus, le champ est vaste. Des adresses ont été réservées aux "spécialistes" de secteurs particuliers :

cneser [at] snesup.fr : pour toute question relative au C.N.E.S.E.R. (Comité National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), au C.S.E. (Conseil Supérieur de l'Éducation) et pour joindre nos élus dans ces instances

iut [at] snesup.fr : pour toute question relative au secteur technologique (IUT notamment)

ecoles [at] snesup.fr : pour les questions relatives aux écoles d'ingénieurs, aux grands établissements et à la formation continue

staps [at] snesup.fr : pour toutes les questions relatives aux filières STAPS

espe [at] snesup.fr : pour toutes les questions relatives aux ESPE et à la FDE (formation des enseignants)

sante [at] snesup.fr : pour toute question relative aux formations supérieures dans le domaine de la médecine et de la santé

Tél : 01.44.79.96.18

Courriel : formations [at] snesup.fr