Formation des enseignants : Au tour d'étudiants de démontrer l'improvisation dominant la mise en œuvre de la mastérisation

Publié le : 25/08/2010


Formation des enseignants :

Au tour d'étudiants de démontrer l'improvisation dominant la mise en œuvre de la mastérisation

Suite à un référé présenté par une étudiante inscrite à l'IUFM de Rennes (Université de Bretagne Occidentale) ayant passé le concours PE à la session 2010, le tribunal administratif de Rennes vient de suspendre la décision de refus d'accorder l'équivalence du M1, ce qui lui permettrait de se représenter à la session 2011 (fin septembre 2010). Ce jugement est fondé sur des doutes sur la légalité des procédures mises en place par l'UBO. Le TA a condamné l'université de Brest à statuer à nouveau sur ce cas dans les 15 jours ainsi qu'à 1000 € de dommages. Cette décision de justice constitue un marqueur supplémentaire de l'impéritie gouvernementale, dont il faut mesurer les conséquences, à l'aune du nombre de candidats dans des situations analogues.

Dès 2009, le SNESUP a exigé le retrait de cette « contre-réforme » de la formation des enseignants et de ses textes d'application. Ce jugement vient une fois de plus confirmer le bien fondé des critiques émises par le SNESUP tant sur son contenu que sur sa mise en œuvre à marche forcée par le gouvernement. Tout cela ne pouvait que conduire à des inégalités territoriales ou à des procédures illégales. De nombreux étudiants, dans des situations analogues pourraient se prévaloir de ce jugement, même si les procédures se sont avérées fondamentalement différentes d'une université à l'autre.

D'autres personnes, ayant déjà passé des concours des métiers de l'enseignement, mais non inscrites à l'université en 2009-2010, se trouvent aussi dans l'impossibilité de les passer à nouveau cette année, n'étant pas titulaires de la première année de master, ni a fortiori d'un diplôme de Master. C'est le cas , par exemple, d'étudiantes, au moins une fois admissibles, ayant arrêté leurs études durant l'année universitaire 2009-2010 pour avoir des enfants, que la circulaire Hetzel du 14 mai 2009 ignore complètement. Le SNESUP et les autres syndicats de la FSU étaient intervenus par courrier auprès des ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sans recevoir de réponse.

Dans l'immédiat, le SNESUP exige que le gouvernement prenne des mesures pour que les étudiants ayant préparé les concours cette année dans une année de transition largement laissée à l'initiative des rectorats et des universités ne soient pas lésés et pour que les anciens candidats titulaires de la seule licence puissent se représenter dans les 5 prochaines années.

Mais seul l'abandon pur et simple de cette réforme (et de ses textes d'application) et la mise en place concertée d'une véritable formation des enseignants incluant toutes les dimensions scientifiques et professionnelles permettront de répondre aux besoins de notre pays. C'est un enjeu essentiel pour les élèves et leurs familles.

 

Le 25 août 2010