CTMESR du 14 juin: la FSU intervient sur les corps du CNAP, les CAP, les violences sexistes et sexuelles dans l'ESR

Publié le : 20/06/2018

 

La déclaration liminaire de la FSU sur deux points 

  •  Menaces sur les commissions paritaires : la FSU a dénoncé les projets du grouvernement de suppression du paritarisme en vidant les CAP de leurs compétences.  Rappelons que si les corps d'enseignants-chercheurs sont les seuls dans la fonction publique à ne pas disposer de CAP de par leur indépendance, les autres enseignants exerçant dans le supérieur sont concernés. 
  • Violences sexistes et sexuelles dans l'ESRI : après avoir dénoncé le fossé en mars entre déclarations ministérielles et désignation d'un conseil d'administration de l''ANR caricatural en termes de représentation femme-homme, la FSU a soulevé les insuffisances de la campagne du ministère contre les violences sexistes et sexuelles afin que celle-ci ne masque pas des réalités inacceptables touchant le personnel de l’ESRI.

Lire la déclaration liminaire

 

Les corps du CNAP

Le CTMESR examinait un projet de décret instaurant une indemnité pour les membres du Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP). La FSU a exprimé sa satisfaction de l’amélioration de la situation pour les membres du CNAP, qui rejoint celle des membres du CNU, puisqu’elle est partisane de l’alignement vers le haut. Si elle a émis un vote d'abstention, c'est en considérant que l’ensemble formé avec des instances voisines, dans les organismes de recherche notamment, manque de cohérence, et que notre organisation préfèrerait que les intéressés bénéficient de décharges de service pour exercer leur mandat de façon plus compatible avec leurs différentes missions de recherche, d'enseignement et d'observation.

Elle a profité de ce sujet à l'ordre du jour pour faire une déclaration sur la situation très préoccupante des corps du CNAP