Intervention policière à la MSH Grenoble - Communiqué FSU Campus Grenoble du 21 avril 2023

Publié le : 27/04/2023

Communiqué de la FSU Campus Grenoble au sujet de l'intervention policière du jour suite à l'occupation de la MSH

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, une occupation étudiant·es du bâtiment MSH Alpes avaient lieu depuis mercredi après-midi.
Nous avons constaté que le président de l'UGA a demandé l'intervention des forces de l'ordre, qui sont venues en nombre ce midi, pour faire évacuer le bâtiment.

Nous souhaitons réagir à cette intervention en rappelant les points suivants:

1° Nous défendons le principe des franchises universitaires et nous nous opposons à l'intervention des forces de l'ordre dans les universités en réponse aux mouvements sociaux, en accord avec la position unanime de l'intersyndicale nationale de l'ESR (voir le communiqué en suivant ce lien).
2°  Les modalités d'actions des étudiant·es relèvent de décisions qui leur sont propres. On ne peut pas imputer aux organisations syndicales des personnels une quelconque responsabilité des éventuelles conséquences négatives de leur action. Nous tenons à souligner, au passage, qu'à notre connaissance, l'occupation de la MSH n'a donné lieu à aucune dégradation.
3° Nous rappelons que les multiples actions sur le campus s'inscrivent dans le contexte national de mobilisation contre la réforme des retraites qui, face à l’intransigeance du gouvernement, a mis des millions de personnes dans les rues et dans l'action, à Grenoble, et partout en France.
4° Nous partageons la préoccupation de la présidence concernant la sécurité des biens et des personnes, en particulier nous souhaitons signaler que, dans certains bâtiments, plusieurs issues ont été condamnées par l'administration (probablement par crainte d'éventuels occupations ou blocages de locaux), qui mettent inutilement en danger les utilisateurs de ces locaux. Nous demandons que les issues soient au plus vite libérées pour rendre l'utilisation des locaux conformes aux règles de sécurité.
5° Depuis des années, les organisations syndicales des personnels et des étudiant·es demandent l'attribution de locaux permanents leur permettant de se rencontrer, de s'informer et de se réunir pour organiser leurs activités, quelles qu'elles soient. Nous réitérons notre demande d'un espace (maison des personnels et des étudiants).

Nous appelons à la poursuite de la mobilisation. Soyons nombreuses et nombreux à la prochaine AG des personnels qui se tiendra lundi 24 avril à 12h30 (salle à confirmer), dans les actions, et en particulier à la manifestation du 1er mai : rendez-vous à 10h à la gare de Grenoble.