Soutenir les universitaires turc·que·s

Documents joints : 
Publié le : 13/12/2017

 

 

Le SNESUP-FSU apporte son entier soutien aux 147 universitaires turc·que·s convoqué.e.s devant le tribunal depuis le mardi 5 décembre 2017. Leur crime ? Avoir signé une pétition appelant à la paix à un moment où la répression s’est violemment abattue sur le pays à la suite des élections législatives de juin 2015, où les progrès électoraux des progressistes du HDP avaient ébranlé le pouvoir autocratique d’Erdogan. Plus de 2 000 universitaires ont signé cette pétition, dès le début de l’année 2016, s’alarmant du sort des populations kurdes en butte aux exactions de l’armée, et des milliers de civils blessés ou tués par les opérations militaires dans le sud de la Turquie. Accusé.e.s de terrorisme et de connivence avec une organisation terroriste (le PKK), dans le contexte des lois antiterroristes promulguées par le pouvoir à la suite de la tentative de coup d’État de juillet 2016, ces 147 collègues, hommes et femmes seront jugé.e.s les un.e.s après les autres de façon à les isoler et empêcher tout mouvement collectif. Ils/elles risquent sept années et demie d’emprisonnement.

Après la mise en prison de 160 journalistes et près de 500 avocat.e.s, c’est un pas de plus dans la mise en place du pouvoir autoritaire d’Erdogan, sans parler du harcèlement institutionnel : interdictions d'exercer, licenciements, exclusions de jury et de direction des départements, annulations de bourses pour les étranger.e.s, procédures disciplinaires pour « propagande terroriste » ou « insulte aux institutions et à la République turque ». S’y ajoutent des actions d’intimidation, telles que les menaces adressées aux proches, le marquage des portes par une croix (parfois accompagnée d’un message de menace, dans certaines universités comme celle de Gazi) et une pression pour quitter la ville d’enseignement.

Le SNESUP-FSU s’est engagé dès le début au côté des collègues menacé.e.s qui font honneur à leur métier et aux valeurs qui s’y rattachent. Il appelle à soutenir les universitaires turc.que.s et à signer la pétition :

http://solidarite-up.org/turquie-appel-pour-la-liberte-des-universitaires-liberation/