Université de Nantes : Motion du conseil d'administration du 14 décembre 2018

Publié le : 14/12/2018

 

Motion votée au CA de l’Université de Nantes le 14 Décembre 2018 :

Unanimité des personnels et une voix contre (étudiant de l'UNI)

 

« Dans son allocution du 19 novembre dernier présentant la stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux, le Premier ministre a, parmi d’autres dispositions, annoncé l’augmentation substantielle des droits d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne.

Si l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers est évidemment une nécessité, la mesure proposée ne nous paraît, pour autant, ni pertinente, ni juste. Cette augmentation concerne les étudiants parmi les plus fragiles. C’est une discrimination par l’argent qui risque de nous priver de nombreux talents. C’est aussi un coup dur porté à la francophonie qui est une chance pour notre pays.

De plus, les droits d’inscriptions ne peuvent et ne doivent pas être le moyen de compenser les sous-dotations des universités.

Les membres du Conseil d’Administration de l’Université de Nantes  demandent donc que cette mesure soit reconsidérée dans le respect du principe d’égalité de traitement entre usagers du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ils souhaitent que puisse s’appliquer immédiatement une première mesure concrète qui pourra être mise en œuvre immédiatement : les étudiants étrangers concernés au sein de notre établissement et qui changeront de cycle se verront exonérés des droits différenciés. Un étudiant étranger qui a donc engagé ses études dans notre établissement se verra dès lors appliquer les mêmes droits que les étudiants nationaux, quel que soit le niveau de diplôme dans lequel il souhaite s’inscrire.alité de traitement entre usagers du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. »