CNESER : Motion Mastérisation

Publié le : 24/06/2011

CNESER Habilitation du 21 juin 2011

Le CNESER du 21 juin a permis de finir d'examiner les demandes d'habilitation des universités de la vague A qui n'avaient pas encore été traitées. Il a aussi permis d'examiner celle provenant d'universités d'autres vagues (B, C, D ou E) dont l'urgence nécessite un examen hors contractualisation.
Les débats, notamment relatifs à des formations portées par les IUFM ont fini de mettre en évidence le désastre, annoncé, conséquence de la réforme dite de la mastérisation.
Le CNESER a voté la motion suivante :

Le CNESER, le 21 juin, à l'occasion de l'examen des demandes d'habilitation de diplômes, a une nouvelle fois constaté la recherche par les collègues des IUFM et des UFR de tous les moyens qui peuvent faire vivre la formation des enseignants et préserver une offre de formation de proximité.

Nous constatons tous le chaos organisé par la réforme dite de la mastérisation, et le désastre qui se poursuit pour les collègues des IUFM et des universités, et pour les étudiants, comme pour les élèves des écoles, des collèges et des lycées, et leurs parents,

Pour préparer une issue positive, nous réaffirmons la nécessité du retrait de cette "réforme" de la mastérisation, de tous les textes qui en découlent - et la nécessité d'une toute autre réforme -, en raison des conséquences sur les conditions d'enseignement et d'instruction publique, de la maternelle à l'université.

Motion présentée par

CFTC, CGT, FO, SGEN-CFDT, SNESUP-FSU, UNEF, UNSA

pour 15 / contre 2 / abstention 1

vote SP/CSP (Section Permanente / Commission Scientifique Permanente)