Communiqué SNESUP: manœuvres éventées

Publié le : 15/02/2009

Communiqué SNESUP-FSU du 14 janvier 2009

Les 100 000 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, personnels et étudiants qui ont manifesté mardi 10 février pour une inflexion notable des politiques universitaires et de recherche méritent de claires annonces.

  • Sans tourner autour des mots le président de la République et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche doivent dire que le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs est caduc. Il y a aujourd'hui une double incompatibilité : celle - essentielle - entre le texte connu du décret et les aspirations de la communauté universitaire, et celle entre la lettre de mission de V Pecresse à la "médiatrice" qui mentionne un retravail du texte respectant les orientations du projet actuel... et les mots rapportés de N.Sarkozy demandant que soient explorées d'autres voies.
  • L'enjeu de la formation des professeurs des écoles et professeurs des lycées et collèges, compétence partagée du MESR et du MEN appelle un choix audible pour les étudiants et les formateurs. Le petit jeu et les provocations verbales des deux ministres concernés, n'est plus de mise. Le Premier ministre doit s'engager à maintenir les concours (PE et CAPES) dans leur format actuel pour 2010 et ouvrir avec l'ensemble du monde de l'éducation des négociations qui n'ont jamais débuté.
  • Dès maintenant la "relance" passe par l'emploi scientifique et le rayonnement des organismes de recherche. D'immédiates mesures s'imposent pour engager les recrutements et l'avenir du CNRS.

Les milliers d'universitaires dans une grève inédite et responsable, le SNESUP  leur première force syndicale, portent avec détermination ces exigences scientifiques et démocratiques.

Paris le 14 février 2009