Dossier de rentrée 2010 : CNESER

Publié le : 21/10/2010


Secteur Formations : CNESER


par Bernard ROUX (CNESER@snesup.fr )

 

LE CNESER : un outil pour les sections

Le CNESER en quelques lignes

 

Le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est une des instances les plus importantes de notre secteur. Ce conseil est composé d'élus (personnels, étudiants) et de représentants des grands intérêts nationaux.

Il doit être consulté sur tous les questions d'importance qui nous concernent : tous les projets de décrets, de lois lui sont soumis du statut des établissements aux programmes de DUT, de la LRU à l'organisation des études médicales.

Le SNESUP y mène donc tous les combats du plus local au plus global : de l'amendement d'un projet de statut aux grandes batailles de la formation des enseignants. Des séances exceptionnelles sont consacrées au budget et à l'examen de l'offre de formation de tous les établissements (entre mai et juillet).
Enfin, les élections au CNESER conditionnent l'audience, la représentativité et donc les moyens d'action du SNESUP !

Vos contacts au CNESER

 

Pour tout contact avec les élu(e)s CNESER, pour nous saisir de toute information ou de toute question, envoyez un message aux deux adresses suivantes :
Claudine.Kahane@obs.ujf-grenoble.fr et Bernard.Roux@snesup.fr

Pour joindre le secteur, écrivez à cneser@snesup.fr ou téléphonez au siège à Marie?Claude Plantier 01 44 79 96 18

Ma section est concernée ?

 

Trop souvent, nos élu(e)s n'ont que trop peu d'informations ou de demandes des sections.
Pourtant l'équipe des élu(e)s CNESER est un outil que votre section syndicale peut utiliser pour relayer et soutenir votre action syndicale !

Quelques exemples récents :

  • Questions sur une situation locale : une université décide d'interdire de master les étudiants de licence professionnelle, le SNESUP local réagit et l'Université refuse de bouger : nos élus par une question écrite dénoncent la situation et obligent le ministère à intervenir. L'Université se voit contrainte de respecter la loi.
  • Habilitations de formations : des collègues ont monté un projet original de licence d'informatique, mais l'université plie devant le diktat des experts : Microsoft oui, le libre non!

Nos élus obtiennent le réexamen du dossier, font valoir les qualités du projet et la licence après un avis favorable ouvre à la rentrée.

  • Relayer une bataille locale : profitant d'une réorganisation de site, des statuts sont modifiés. L'avis des personnels et des étudiants, pourtant clairement exprimé dans les instances locales, est ignoré. Les élu(e)s bataillent article par article et obtiennent des améliorations du texte. Dans d'autres cas plus nombreux, ils rallient une majorité du CNESER et obtiennent un avis négatif sur un projet inacceptable.
  • Ancrer les luttes nationales sur la réalité de terrain : la réforme de la formation des enseignants a été une bataille majeure de l'an dernier. Le CNESER a été bien entendu un des lieux d'action du SNESUP dans cette bataille que ce soit en entrainant la quasi-unanimité des conseillers du CNESER à boycotter une séance d'habilitations en trompe l'œil ou en fournissant une analyse comparative des maquettes remontées des établissements.

Attention : élections pour le CNESER en 2011

Ces élections sont un enjeu majeur pour le syndicat. Elles se dérouleront d'ici le printemps 2011. Nous devons confirmer notre place de syndicat le plus représentatif de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le résultat doit conforter notre combat contre la LRU, et la politique de casse menée par le gouvernement. Nous devons gagner si possible un siège dans une élection marquée par la multiplication des listes.
Pour cela, votre action pour faire voter massivement adhérents et sympathisants est cruciale !