Elections européennes : séisme électoral !

Publié le : 26/05/2014


Elections européennes : séisme électoral !

Le résultat des élections européennes est caractérisé, en France, par le maintien à un très haut niveau de l'abstention - ce qui est vrai aussi pour de nombreux pays européens - et par le score historique atteint par le Front national.

Le vote pour l'extrême droite n'est en rien une réponse aux problèmes de chômage, de pouvoir d'achat, de précarité. Malgré un discours de façade plus « policé », le rejet des étrangers, le racisme et l'exclusion, les inégalités femmes-hommes, les discriminations, la réduction des dépenses publiques, la mise en cause des services et du système éducatif publics, les attaques contre libertés démocratiques et les organisations syndicales constituent toujours le même fond de commerce .... celui de l'extrême droite !

Après le résultat des élections municipales, ce nouveau « séisme électoral » témoigne d'une crise politique et démocratique majeure dans notre pays. L'enfermement de François Hollande et de ses gouvernements dans une politique d'austérité et dans le modèle libéral de l'Union européenne, fragilisant le service publique et son rôle d'amortisseur social, n'apporte pas les réponses sociales attendues par la population, à commencer par les plus fragiles.

Dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, les propos de Geneviève Fioraso traduisent la même surdité, que celle du Président et du Premier Ministre : "Le résultat de ces élections européennes est un signal grave [...] nous devons accélérer les réformes structurelles engagées pour redresser notre pays, avec une priorité, celle de l'emploi, en particulier l'emploi des jeunes. Pour y parvenir, il faut plus que jamais miser à terme sur l'éducation, la recherche, l'innovation, tout en agissant immédiatement pour le pouvoir d'achat des plus modestes, comme nous le faisons."

Pour changer les perspectives économiques, sociales, environnementales, il est indispensable de peser, pour faire entendre nos propositions, notamment en matière fiscale, pour plus de justice sociale, pour défendre les conditions de travail, les salaires et les pensions, les emplois , mais aussi imposer au gouvernement français une orientation progressiste et une conduite ferme et déterminée à l'égard de l'Union européenne.
La défense et le développement des services publics, de notre système de protection sociale, la démocratisation de l'accès aux études, la lutte résolue pour le plein emploi et contre la précarité, sont des points d'appui pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et anticiper ceux de demain.

Cela nous donne aussi, en tant qu'universitaires, une responsabilité particulière, notamment par la formation à l'esprit critique et par la diffusion des connaissances sur les idées véhiculées par l'extrême droite et son rôle dans le passé.

Au sein de la FSU et avec d'autres forces (syndicats, associations....), le SNESUP y contribuera, en tant qu'organisation syndicale agissant pour une transformation sociale et plus de justice sociale.