Le SNESUP soutient la mobilisation des étudiants québecois et dénonce la répression

Publié le : 26/04/2012


Le SNESUP soutient la mobilisation des étudiants québécois et dénonce la répression

Mercredi 25 avril, la ministre québécoise de l'Éducation, Line Beauchamp, a rompu les négociations avec les étudiants mobilisés depuis la mi-février contre l'augmentation des droits de scolarité. Le projet du gouvernement prévoit l'élévation de 325 $ canadiens par an pendant cinq ans, ce qui représenterait pour la plupart des étudiants plus du doublement des droits. Les Manifestations et piquets de grève se sont multipliés. Le 22 mars dernier, environ 200 000 personnes ont défilé dans les rues de Montréal, venues de l'ensemble de la province du Québec, et 300 000 étudiants étaient en grève.

L'ensemble des syndicats de personnels des universités soutient le mouvement des étudiants dans « son opposition à la hausse des droits de scolarité » et demande un moratoire sur les droits de scolarité. Avec les étudiants, il revendiquent « un vrai débat de fond, sous la forme d'États généraux, consacré à la mission et à l'avenir de l'université québécoise ».

Le SNESUP apporte son plein soutien aux étudiants et aux collègues québécois. Il dénonce l'obstination du gouvernement conservateur québécois qui depuis des semaines donne lieu à des atteintes manifestations au droit de grève et de manifestation et condamne les répressions policières inacceptables.

Paris, le 26 avril 2012