Mobilisation contre CPE

Publié le : 09/03/2006
CA du SNESUP-FSU – 09/03/2006

APPEL NATIONAL DU SNESUP-FSU DU 9 MARS 2006

CPE : ON PEUT GAGNER

téléchargez le fichier rtf

Depuis l’immense succès du 7 mars, la mobilisation pour le retrait du CPE s’accroît dans les établissements d’enseignement supérieur. Les salariés sont de plus en plus nombreux à exprimer leur refus d’une régression qui les menace tous et leur solidarité avec les jeunes, qui seront les premiers touchés. L’opinion publique soutient de plus en plus le mouvement.

Le gouvernement et son chef se cramponnent à leurs orientations libérales, autoritaires. Ils tentent de faire passer à marche forcée le projet de CPE à quelques adaptations mineures près. Mais, en même temps, ils ont de moins en moins de soutiens. Les jours voire les semaines qui viennent sont décisifs : on peut gagner !

Pour ce faire, il faut amplifier les dynamiques actuelles : celle des mobilisations étudiantes et lycéennes, variées dans leurs formes, et celle de l’unité d’action des organisations syndicales de salariés et des associations. L’université doit rester un lieu de critiques et de constructions de propositions alternatives.

Le SNESUP appelle les personnels de l’enseignement supérieur à s’engager totalement dans cette dynamique, à construire la mobilisation et à définir en AG, en dialoguant avec les étudiants, les modalités d’actions nécessaires au succès. Il dépose dès aujourd’hui un préavis de grève pour la période à venir. Il appelle en particulier à la grève le jeudi 16 mars et à la réussite des manifestations prévues à l’initiative des étudiants.

Le SNESUP demande que des dispositions d’aménagement du calendrier universitaire soient prises afin que tous les étudiants aient les meilleures conditions pour réussir leur année universitaire. Il appelle à intervenir en ce sens pour que les conseils d’établissements les décident dès maintenant.

Le SNESUP fera tout pour réussir les manifestations du samedi 18 mars, dans l’unité des salariés, de la société, de sa jeunesse.

 

 

Paris, le 9 mars 2006