Présentation de la journée d'étude du 3 octobre

Publié le : 18/10/2008


Journée d’études organisée par le SNESUP et l’Institut de Recherches de la FSU

Quelles recherches pour la formation des enseignants ?
Quels liens entre la formation des enseignants et la recherche ?

 IUFM de Créteil – Université Paris XII  -   (Site de Saint-Denis) (SSTP)
Vendredi 3 octobre 2008

Cette journée d’études, qui portera sur les liens entre la recherche et la formation des enseignants, se veut une contribution à l’analyse de la situation paradoxale que connaît actuellement cette formation.

En effet, pour qui a une vision à long terme, il est manifeste que la formation des enseignants constitue une mission essentielle de la nation et qu’elle bénéficie actuellement d’acquis très solides. Cette formation s’appuie sur une analyse de sa propre expérience et sur les apports des recherches en éducation pour aider l’école à prendre en compte de nouveaux publics scolaires et des savoirs de plus en plus complexes. C’est donc aujourd’hui un capital intellectuel et humain précieux, qu’il conviendrait de continuer d’enrichir pour répondre à des besoins croissants.

Mais du point de vue des décideurs, les actions, les dispositifs et les travaux qui n’ont pas de rentabilité matérielle immédiate ne sont que des occupations négligeables dont l’Etat devrait se désengager. C’est pourquoi la formation des enseignants et la recherche – et de façon plus spécifique les recherches en sciences humaines – se trouvent gravement menacées.

La situation qui voit la recherche et la formation des enseignants gravement compromises est d’autant plus étonnante qu’elle est en contradiction avec l’évolution des attentes de la société contemporaine et les dispositions prises par les pays modernes. 

Nous nous proposons de contribuer à l’analyse de la situation et de tracer des perspectives constructives.

Comité scientifique : François Bouillon (Institut de Recherches de la FSU), Jacques Crinon (IUFM de Créteil – Paris 12), Alain Legardez (IUFM d'Aix-Marseille – Université de Provence), Sylvie Plane (IUFM de Paris – Université Paris 4), Patrick Rayou (Université Paris 8)

Cette journée d’études, qui aura lieu en région parisienne, se situe la veille des États Généraux de la formation qui se tiendront à Paris. Certains collègues venant de province souhaiteraient, si cela était possible, être hébergés en région parisienne de façon à pouvoir se rendre à ces deux manifestations.

Si vous avez la possibilité d’héberger un collègue, ou si vous souhaitez être hébergés, voir le bulletin d’inscription figurant à la suite du programme.


Programme

9h30 Ouverture, interventions de :

  • Didier Geiger,  Directeur de l’IUFM de Créteil
  • Jean Fabbri, Secrétaire Général du SNESUP


Introduction : collectif « Former Des Maîtres »


10h Session 1 : Les recherches en éducation et leurs liens avec l’enseignement et la formation : Perspective historique  

  • Animateur : Sylvie Plane, Université Paris IV-IUFM de Paris
  • Claude Lelièvre, Université Paris V
    • La mauvaise presse de la « pédagogie » en France : une constante historique ?
  • Annette Bon,  INRP
    • Recherches en éducation : engagement des acteurs et réception des recherches
  • Discussion


11h  Pause


11h15 Session 2 : Les recherches en éducation et leurs liens avec l’enseignement et la formation : Analyse de la situation actuelle

  • Animateur : Alain Legardez, Université de Provence-IUFM
  • Yves Chevallard, Université de Provence
    • Pourquoi des recherches en éducation sont-elles nécessaires pour une formation professionnelle des enseignants ?
  • Jean-Marie Barbier, CNAM  
    • Recherche, formation, action : quels rapports ?
  • Patrick Rayou, Université Paris 8
    • La mastérisation peut-elle favoriser l’articulation entre recherche en éducation et formation des enseignants ?
  • Discussion


12h15  Repas sur place


13h30  Session  3 : Les recherches en éducation et leurs liens avec l’enseignement et la formation : État des lieux et des besoins

  • Ateliers  
    • Thème 1 : Quels  moyens actuellement pour un formateur de s’engager dans la recherche ?  
    • Thème 2 : Quelles évolutions du statut et des fonctions des formateurs dans le cadre de la mastérisation ?
    • Thème 3 : Quelle place  dans la formation pour la recherche en éducation ?


15h30  Pause


16h  Session 4 : Les recherches en éducation et leurs liens avec l’enseignement et la formation : Perspectives et comparaisons

  • Animateur : Patrick Rayou
  • Joël Lebeaume, ENS Cachan
    • Quelles perspectives pour les recherches en éducation ?
  • Jacques Crinon, Université Paris XII
    • Quel avenir pour les IUFM ?
  • Joaquim Dolz, Université de Genève
    • Un regard européen sur la situation française  
  • Discussion


18h  Conclusion et suites

  • François Bouillon, Président de l’Institut de Recherches de la FSU
  • Martine Gest, Animatrice du Collectif Former Des Enseignants - SNESUP