Prime dite d’'Excellence Scientifique (PES) Concurrence et clientélisme !

Publié le : 27/11/2009

Prime dite d''Excellence Scientifique (PES) : Concurrence et clientélisme !

La Prime d'Excellence Scientifique (quel nom !) instituée par le décret publié le 10 juillet 2009 remplace la Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR).
 

Dans le n°577 de septembre 2009, N Bernard rappelait les différences entre les deux primes : montant maximum passant de 6500€ à 15000€, service d'enseignement abaissé à 64h/TD, encadrement doctoral non exigé, attribution (dans le cadre des responsabilités élargies) par le chef d'établissement, sur avis du CS et en se basant sur l'évaluation quadriennale, disparition de la possibilité de recours, cumul possible avec d'autres primes.
Outre ces différences, les risques de « dérive localiste » avec la nouvelle PES sont multiples :

  • L'évaluation scientifique locale n'est pas crédible.
  • La PEDR était délivrée après une expertise opaque de la MSTP que nous avons régulièrement dénoncée. Mais expertise et attribution se faisaient à l'échelon national 
  • Le renforcement du rôle des présidents est considérable : seul l'avis du CNU (ou à titre transitoire l'avis de la MSTP) peut être pris en compte par le président 
  • Le contingent d'attribution des PES sera variable selon les moyens des Etablissements : les universités « riches » pourront attribuer d'avantage de PES, condition d'attractivité pour le recrutement d'enseignants-chercheurs dans le contexte concurrentiel instauré par la loi LRU. 
  • Dans un établissement donné, l'interclassement entre disciplines relève de la quadrature du cercle. Comment déterminer combien de PES doivent être attribuées dans chacun des champs disciplinaires ?

La PES concerne également les chercheurs. Par le passé la PEDR pouvait intéresser les chercheurs engagés dans l'enseignement. La PES concerne les CR et les DR (pas les ITA). Il y a 3 catégories de bénéficiaires :

  • lauréats d'une distinction scientifique nationale ou internationale,
  • chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle à la réalisation des missions scientifiques de l'établissement,
  • chercheurs dont l'activité scientifique est jugée de niveau élevé sous condition de réalisation d'enseignements, après consultation des Conseils Scientifiques (et des Conseils Scientifiques de Département pour le CNRS).

Le SNESUP s'est régulièrement prononcé contre les primes et pour une revalorisation salariale de tous les enseignants-chercheurs. La PES n'est pas une solution de substitution à la faiblesse des rémunérations. Elle est un facteur de déstructuration de la recherche. Le SNESUP dénonce le caractère arbitraire de l'attribution en local, synonyme de clientélisme et d'affrontement entre groupes disciplinaires ou groupes de pression.
La suppression de la PES et la revalorisation salariale pour tous est un combat à porter dans tous nos établissements.