Québec, printemps érable !

Publié le : 29/05/2012


Québec, printemps érable !

Le SNESUP-FSU condamne la politique liberticide du gouvernement libéral de Jean Charest, les atteintes au droit de manifestation, les brutalités policières et les 700 arrestations intervenues dans la nuit du 23 au 24 mai, en application de la Loi spéciale du 18 mai 2012. Il condamne cette réponse inique apportée à la mobilisation, depuis plus de cent jours, des étudiants québécois et de leurs syndicats, soutenus par les syndicats des personnels universitaires, contre une hausse des droits d'inscription de 75 %.

Le SNESUP soutient le refus par les étudiants de cette hausse antisociale qui change la nature de l'enseignement supérieur, passant de celle d'un droit démocratique à celle d'un « investissement » économique individuel, contraignant les étudiants à s'endetter pour de longues années.

Le SNESUP soutient les Concerts de casseroles rassemblant chaque soir des citoyens de tous âges, québécois et d'autres provinces du Canada, qui clament la liberté de manifester, apportent leur soutien aux étudiants et traduisent l'élargissement de l'opposition du peuple québécois aux politiques néolibérales.

Communiqué du 29 mai 2012