Reconnaissance de la Palestine : une avancée historique,

Publié le : 06/12/2012


Reconnaissance de la Palestine : une avancée historique, une dangereuse escalade de l'exécutif israélien

En lien avec la décision historique de reconnaissance de l'Autorité Palestinienne comme État observateur non permanent des Nations Unies le 29 novembre 2012, l'Assemblée de l'ONU a demandé aux parties de reprendre et accélérer les négociations de paix directes en vue de la conclusion d'un règlement pacifique final incluant, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, la situation de Jérusalem. Elle exhorte à soutenir le processus de paix et à mobiliser l'aide et le soutien de la communauté internationale en faveur du peuple palestinien.

Suite à cette reconnaissance de la Palestine à l'ONU ainsi qu'à l'UNESCO, le gouvernement Nétanyahou multiplie les pressions à l'encontre des délégations qui ont permis ces décisions par leurs votes, et se livre à des représailles directes :

- il bloque les taxes dues par Israël à l'Autorité palestinienne pour un montant de 92 millions d'euros ;

- il a annoncé l'accélération de la colonisation avec l'annonce d'un projet de construction de 3000 logements dans les colonies de Jérusalem-Est (zone « E1 ») et en Cisjordanie.

Ce projet immobilier est de nature à compromettre l'existence de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues fondées sur celles d'avant 1967. Ce projet a été condamné par Paris, Londres, Washington et par l'Union européenne pour qui « l'expansion des colonies est illégale au regard du droit international et constitue un obstacle à la paix ».

Le SNESUP-FSU s'associe à ces protestations de la communauté internationale et des pacifistes israéliens ; il appelle les syndiqués et les collègues à exprimer leur protestation. Il demande au gouvernement français d'amplifier ses démarches contre les représailles de l'exécutif israélien et pour l'engagement effectif d'un processus de paix conforme aux résolutions de l'ONU.