Soutien au combat du juge Garzòn contre le franquisme

Publié le : 19/04/2010


Soutien au combat du juge Garzòn contre le franquisme

Le juge espagnol Baltazar Garzón est poursuivi pour "prévarication" par trois groupuscules fascistes, dont la Phalange espagnole. Il se retrouve ainsi sur le banc des accusés pour avoir osé ouvrir une instruction en octobre 2008 sur les "crimes contre l'humanité" du franquisme, dont les disparitions forcées de plus de 130 000 républicains au cours de la guerre civile (1936-1939) et de la dictature franquiste (1939-1975). Le SNESUP s'élève avec indignation contre cette aberration politique et historique. Il s'associe à la pétition de soutien à Baltazar Garzón d'universitaires français (http://antifranquisme.hautetfort.com) et
appelle à la signer et la faire signer (envoyer les signatures à jean.ortiz@univ-pau.fr).

Le SNESUP partage les motivations de l'appel à la mobilisation des syndicats espagnols CCOO et UGT contre la "persécution" dont est victime le juge, et pour défendre l'état de droit et la démocratie. Le SNESUP assure de sa solidarité et de sa chaleureuse sympathie les associations pour la mémoire de l'Espagne républicaine et de victimes du franquisme.

Le SNESUP se félicite de l'impact de cette initiative et de toutes celles qui exigent que la justice espagnole abandonne ces poursuites contre un juge courageux. Au nom des universitaires français signataires et du SNESUP, Jean Ortiz dont l'investissement dans le travail de mémoire sur l'Espagne républicaine est un engagement militant de longue date, transmettra mercredi à Madrid aux universitaires espagnols des vœux de succès dans ce combat pour la justice et la vérité sur le franquisme.

Paris, le 19 avril 2010