Contribution du collectif FDE restreint

Publié le 6 juin 2018

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE : MENER LA CONTRE-ATTAQUE

 

Comment lutter contre une tutelle Éducation nationale sur la formation universitaire des enseignant·es ? Comment préserver les dimensions universitaire et professionnelle de la formation ?

Sur les trois thématiques du congrès, le secteur FDE a des revendications clés urgentes à faire entendre et sur lesquelles il faut mobiliser :

● Des moyens pour assurer le recrutement des EC selon les besoins d’une formation universitaire ;
● Des moyens pour faire exister des équipes plurielles selon les besoins d’une formation professionnelle ;
● Des stages à tiers-temps maxi et hors « plafond d’emploi » pour donner le temps aux fonctionnaires stagiaires de se former à un métier de conception ;
● Des lieux de stage définis en fonction des besoins de la formation et de l’encadrement et non des besoins et plafonds d’emplois… ;
● Des instances démocratiques au sein des ÉSPÉ ;
● La nécessité d’un budget fléché pour les ÉSPÉ dans la mesure où ce sont des structures académiques et inter-universités.

 

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