Marche pour les sciences : le 22 avril 2017, jour de la terre, marchons !
La Marche pour les Sciences (March for Science), initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti sciences du nouveau président des Etats-Unis, a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences. En France, la question du changement climatique, pourtant essentielle à l’échelle de la planète, est trop peu présente dans les débats de la campagne présidentielle. En revanche, les discours politiques construits sur des affirmations idéologiques, voire sur des contrevérités, sont quotidiens et rencontrent un succès inédit. Ceux qui, à l’inverse, défendent une vision rationelle de la vérité – scientifiques, magistrats ou journalistes – source d’émancipation et de progrès sont devenus une cible. Il n’est plus possible d’observer ces évolutions sans rien opposer. Alors,
Le 22 avril 2017, jour de la terre, marchons !
Marcher pour les sciences le 22 avril c’est montrer le soutien et l’attachement des citoyens aux principes d’indépendance de la recherche, c’est défendre la construction des savoirs face aux opinions et idéologies préconçues, c’est affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.
Pour trouver la marche pour les sciences la plus proche de près de chez vous, rendez-vous ici.
Vous pouvez afficher ou faire circuler dans vos réseaux le Flyer de la marche pour les sciences
Dites nous aussi pourquoi vous marchez pour les sciences !
La marche pour les sciences aura lieu dans plus de 12 villes en France, en parallèle de centaines de marches dans le monde entier.