Université Toulouse Jean Jaurès, chronologie de la lutte

Publié le 22 janvier 2018

 

Chronologie de la lutte à l'université de Toulouse Jean Jaurès

 

Janvier 2017 Le président de l’ UT2J Daniel Lacroix (élu FSU) s’était engagé en amont du vote par le CA concernant la ratification de la feuille de route Idex a organisé une consultation du personnel et à tenir compte du résultat lors du vote définitif en décembre 2018 du projet UNITI 2018*

*UNITI 2018 construit une université intégrée de rang mondial entre quatre établissements (UT2J, UT3, INP et INSA) qui rassemblent, hors organismes de recherche, 80% des personnels académiques et 85% des doctorants du site.

6 décembre 2017 : À l'UT2 Jean Jaurès, la fusion fait débat

Consultation aujourd'hui et demain les étudiants et personnels au sujet de sa fusion avec l'université Toulouse 3 Paul Sabatier, l'INP et l'INSA Toulouse, dans le cadre du projet Université de Toulouse.

8 décembre 2017 : Université Jean-Jaurès : étudiants et personnel contre l'Université de Toulouse

Les enseignants, personnels et étudiants de l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès, consultés par la direction les 6 et 7 décembre, se sont prononcés à une large majorité contre la participation de l’université au projet d’université fédérale. Les enseignants et personnels ont voté contre à 62 %, et les étudiants à 94 %. C’est maintenant le conseil d’administration de l’université qui doit voter, mardi 12 décembre, pour dire « Oui » ou « Non » à l’université fédérale.

L’intersyndicale exige du président Daniel Lacroix et des membres du conseil d’administration « le retrait de ce projet dans les plus brefs délais, dès la séance du CA de mardi matin, 9 heures ». Elle appelle à la grève le 12 décembre, et à un rassemblement devant le bâtiment de la présidence, dès 8 h 30.

12 décembre 2017 : La «fusion» des universités adoptée par la fac Jean-Jaurès

Le conseil d'administration a voté à 17 voix pour la fusion, et 17 voix contre. En cas d'égalité, a alors annoncé le président de l'université Daniel Lacroix en se référant au code de l'Éducation, c'est sa voix qui est prépondérante. Ayant voté pour le projet de fusion, le projet a été adopté.

13 décembre 2017 : Université Jean-Jaurès : les personnels votent la grève et demandent la démission du président

Les personnels de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, réunis en assemblée générale mercredi 13 décembre, ont voté, à l’unanimité moins deux voix, la grève à partir de jeudi 14 décembre, à 8 heures. Ils s'opposent au projet de fusion/intégration des universités Toulouse 2 et Toulouse 3, de l'INP et de l'Insa, ils dénoncent le déni de démocratie du conseil d'administration, le non-respect de l’engagement du Président Daniel Lacroix à suivre le résultat de la consultation lors du CA du  mardi 12 décembre, pour la défense des conditions de travail des personnels et les conditions d’études des étudiants.

L’assemblée générale a voté une motion exigeant la démission de Daniel Lacroix, président de l’université.

14 décembre 2017 : Après le personnel et les enseignants, les étudiants de l'université Jean-Jaurès votent la grève

Un cortège de 250 personnes rejoint le conseil documentaire, où siégeait le président de l'Université. Une délégation constituée des représentants de l'intersyndicale (FSU, CGT, Sud-Solidaires, FO, Unsa) et des représentants des étudiants (UET, Solidaires) a pénétré dans la salle, alors que la foule scandait "Démission, démission !"

Après voir lu à Daniel Lacroix la motion de défiance, ils lui ont remis le document en mains propres et lui ont demandé de le signer, ce qu'il a refusé. Puis, le reste des personnels a aussi fait son entrée dans la salle, et tour à tour, plusieurs personnes ont exprimé leurs griefs. "Tu t'es rendu indigne de tes fonctions, je te demande solennellement de démissionner", a lancé l'un, se présentant comme l'un des membres du conseil d'administration.

Les étudiants ont aussi voté ce jeudi en début d'après-midi la grève, à la quasi-unanimité. Ils étaient 600 à 700 à s'être déplacés à l'assemblée générale.

15 décembre 2017 : Le conflit lié à la fusion des universités à Toulouse a encore franchi un cap

Des personnels, syndicats et étudiants, environ 150 personnes, ont envahi le Conseil d’Administration de la COMUE (Communauté d’universités et établissements) qui se tenait ce matin à l’Ensseiht.

Des slogans "Démission, démission !" ont été scandés à l’encontre du président Daniel Lacroix (Fac Jean Jaurès) et du Président Philippe Raimbault (COMUE, université fédérale). Ces derniers ont dû quitter la salle. Le CA, qui devait statuer sur la fusion / intégration des universités Toulouse 2 Jean-Jaurès, Toulouse 3 Paul Sabatier, L'Institut national polytechnique (INP) et l'Institut national des sciences appliquées (INSA), a été reporté d'au moins huit jours.

15 décembre 2017 : L'université de Toulouse a déposé son dossier pour retrouver son label d'excellence

Une consultation des membres du CA de la COMUE par voie électronique a eu lieu l’après-midi en urgence. La participation a été de 70 %, avec 41 votes pour, sept contre et quatre abstentions. 

20 décembre 2017 : Université Jaurès: les grévistes envahissent la bibliothèque de langues et la Maison de la recherche

21 décembre 2017 : Personnels et étudiants manifestent à Toulouse contre la fusion

08 janvier 2018 : Université Jean-Jaurès : pas de grève mais une action au conseil d'administration

Étudiants, personnels et enseignants-chercheurs ont repris la route de l’université, ce lundi matin, après les vacances. Les syndicats avaient décidé de suspendre la grève, pour « ne pas pénaliser les étudiants qui passent les examens. »

09 janvier 2018 : Blocage des instances à l'université Jean-Jaurès à Toulouse

Si la grève est « suspendue » le temps des examens, les syndicats des personnels et étudiants continuent de mener la fronde contre le projet de fusion/intégration de l’université Jean-Jaurès, avec l'université Paul-Sabatier, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) et l’INP (Institut national polytechnique).

16 janvier 2018 : CA Absence du quorum physique pour le vote du budget

 

18 janvier 2018 : Assemblée générale des personnels

 

L’AG des personnels réunie ce jour, jeudi 18 janvier 2018, a voté à une forte majorité :

La grève totale à compter de lundi 21 janvier 7h30

Le rassemblement à 14h ce même jour devant la CFVU en soutien aux élu-e-s CFVU ;

La motion à lire et à soumettre aux votes à la CFVU pour dénoncer la loi ORE (Loi Orientation et réussite des étudiants).

Votes à la CFVU : Attendus rejetés et Capacités d’accueil rejetées