Webinaire sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche

Publié le 16 janvier 2025
Après que le projet de loi de finance du gouvernement Barnier a été rejeté par l’Assemblée nationale et qu’un nouveau gouvernement a été constitué sur proposition du président de la République, E. Macron, le budget 2025 de l’État dont celui de la mission interministérielle pour l’enseignement supérieur et la recherche (MIRES) revient au parlement en ce début d’année civile. 
Le nouveau gouvernement Bayrou a choisi de ne pas remettre en cause l’ensemble du projet de loi de finance tel qu’il était parvenu au Sénat en décembre : peu de modifications du texte sont donc à attendre ou à espérer. Cependant pour le programme « Enseignement supérieur et recherche universitaire » qui nous concerne plus particulièrement, notre nouveau ministre Philippe Baptiste assure qu’il va batailler pour que soient financées en 2025 les augmentations décidées par le gouvernement : hausse des cotisations employeurs pour les retraites (CAS-pension) ; impacts des mesures de revalorisation du point d’indice en 2022 et 2023 ; évolution de la masse salariale (glissement vieillesse technicité) ; la trajectoire de la LPR. C’est donc une augmentation de notre budget de 865 millions d’euros qui est promise au lieu des maigres 98 millions accordés par le précédent gouvernement en sus du budget très insuffisant de 2024. 
En effet l’année 2024 a vu 80 % des universités finir en déficit non sans avoir dû mobiliser en moyenne près de la moitié de leurs économies. Comme nous l’avions annoncé dans le mensuel de décembre-janvier, à ce rythme de sous-financement, tous les fonds de roulement seront siphonnés en 2025 et plusieurs établissements seront en cessation de paiement ou s’appliqueront des programmes d’austérité drastiques
Ainsi, en complément de la lettre flash N°102, de l'alerte budget du 19 novembre et des articles déjà édités dans les mensuels de 2024 et dans le Zoom de la VRS de décembre, avons-nous souhaité rappeler dans ce webinaire que la construction d’un budget est un acte avant tout politique et expliquer les différentes étapes de son élaboration au niveau national comme au niveau des établissements. Puisse cette présentation permettre à chacune et à chacun de s’emparer des enjeux budgétaires afin de construire les mobilisations et rapports de force qui permettront de faire reconnaitre la nécessité d’investir pour la recherche et l’enseignement supérieur publics, non pas 80 ou 800 millions mais 8 milliards supplémentaires et ce dès cette année !
/sites/default/files/2025-01/budgetesr2024-2025-snesupfsu-2_4.pdf
Page: /