Nos secteurs
Ce secteur s'occupe principalement des relations entre les sections locales et la direction nationale, des actions de formation syndicale et de mobilisation, ainsi que de la production de matériels et d’outils d’aide à la syndicalisation et à ce qui concerne l'animation des sections.
Si vous avez besoin voulez du matériel de syndicalisation de plaquettes, de drapeaux, de badges, d’affiches, si vous souhaitez organiser une réunion avec des membres de la direction nationale, ou une formation pour les militant.e.s SNESUP-FSU de votre établissement, si vous voulez vous renseigner sur les droits à l'activité syndicale et/ou fonder une section SNESUP dans votre établissement, ne cherchez pas plus loin et explorez cette rubrique nous sommes à votre écoute !
Pour toute question qui serait sans réponse après cette visite, nous contacter exprimez vous de préférence par écrit, en utilisant le formulaire de contact, en choisissant pour thème du message l'item Vie des sections locales.
Contact : vie.syndicale [at] snesup.fr
Tél : 01 44 79 96 17
Responsables du secteur : Anne ROGER et Pierre-Emmanuel BERCHE
Le secteur Situation du personnel (SDP) s'occupe de la condition des enseignant·es du supérieur, qu'ils ou elles soient titulaires ou contractuel·les, tant dans ses aspects collectifs que pour les problèmes individuels. Ce vaste champ couvre les évolutions statutaires, les carrières et rémunérations, la réglementation relative au personnel, les conditions de travail...
Au sein du secteur SDP, certaines questions sont plus spécifiquement travaillées dans les secteurs thématiques suivants qui lui sont rattachés : second degré, agents non-titulaires, CNU, retraite, santé et sécurité au travail. Le secteur SDP contribue à la définition des revendications et des positions du SNESUP-FSU sur ces thématiques.
Il assure la coordination des élu·es dans les instances de gestion individuelle des carrières. Il aide les enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es, titulaires ou non, y compris les doctorant·es, à se défendre, à comprendre leurs droits et à les faire valoir. Les collègues en butte à des difficultés ou victimes de conflits dans leur vie professionnelle (recrutement, mutation, reclassement, service d'enseignement, congés, accusation injustifiée, harcèlement, …) peuvent joindre des militant·es du secteur à l'aide des contacts ci-dessous.
Etant donné le nombre important de dossiers traités, nous vous suggérons de vous adresser d'abord à la section SNESUP-FSU de votre établissement (cf. liste des sections locales : http://www.snesup.fr/article/sections-locales). Elle sera à même de vous aider dans bien des cas.
- retraite [at] snesup.fr - 01 44 79 96 13 : questions relatives à la préparation de sa retraite ou les problèmes rencontrés en tant que retraité·e
- cnu [at] snesup.fr - 01 44 79 96 29 : questions relatives au CNU et à ses sections, lien avec nos élu·es dans cette instance, suivi des demandes de qualification, CRCT, promotion de grade des enseignant·es-chercheur·es au niveau national
- harcelement [at] snesup.fr - 01 44 79 96 13 : problèmes de souffrance au travail et de harcèlement
- non-titulaire [at] snesup.fr - 01 44 79 96 13 : pour les contractuel·les, vacataires, doctorant·es, ATER, lecteurs et lectrices....
- enseignant-chercheur [at] snesup.fr - 01 44 79 96 13 : pour les enseignant·es-chercheur·es
- second.degre [at] snesup.fr - 01 44 79 96 29 : pour les enseignant·es de statut premier ou second degré affectés dans le supérieur, ou du cadre ENSAM, notamment le suivi des dossiers de promotion en CAPA ou CAPN.
- Contact : sdp [at] snesup.fr - 01 44 79 96 13
Responsables du secteur : Raymond GRUBER, Caroline MAURIAT
Le secteur Service public prend en charge :
- les questions relevant des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) telles que le patrimoine (dévolution, gestion, partenariat public-privé, etc.), les regroupements (COMUE) et les fusions d’établissements ;
- l’analyse des budgets de l’ESR (lois de finance et lois de règlement) et des budgets des établissements;
- les liens avec le secteur Service public & alternatives de la FSU et la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics : http://www.convergence-sp.org
Le secteur peut être amené à approfondir les aspects législatifs et réglementaires des dossiers qui lui sont confiés en lien avec la cellule juridique du syndicat.
Contact : service.public [a] snesup.fr
Responsable du secteur : Michèle Artaud et Hervé Christofol
.
Les adhérent.e.s du SNESUP retraité.e.s sont organisé.e.s dans un secteur spécifique. Ils/elles relèvent soit de la section syndicale de leur établissement d’origine – ce qui est le cas de la majorité - , soit de la section des retraité.e.s.
Le secteur prend en charge la défense des intérêts matériels et moraux des retraité.e.s. A ce titre, il participe aux analyses des politiques et des propositions qui tentent constamment de réduire le niveau de vie des retraité.e.s après les réformes de 2003, 2009 et 2013 (augmentation de l’âge de départ à la retraite, du nombre d’annuités nécessaires pour une pension à taux plein, institution de la décote, fiscalité, ...). Le secteur participe aux actions mises en place. Il intervient auprès du Ministère et des établissements sur les conditions de poursuite des activités scientifiques après la retraite (éméritat notamment) et pour le maintien du lien avec l’établissement (courrier électronique professionnel) pour celles et ceux qui le désirent.
Le SNESUP-FSU prend toute sa place pour s’opposer aux campagnes qui mettent en cause la fonction publique et les services publics, qui nous présentent comme des privilégié.e.s responsables des déficits de l’assurance maladie, et de la situation faite aux jeunes (chômage, précarité, bas salaires) alors que nous avons contribué à la formation de millions d’étudiants.
Le SNESUP-FSU exige que soit reconnue la place des retraité.e.s dans la société : participation à la vie associative, scientifique ou culturelle, engagement bénévole dans les associations d’aide...
Le SNESUP-FSU édite régulièrement "La Lettre des retraité.e.s."
Il serait illusoire de croire que le SNESUP-FSU peut tout seul peser sur les décisions des pouvoirs politiques comme celles qui privilégient la réduction du déficit budgétaire au détriment de besoins essentiels dans le domaine de la santé ou de la dépendance.
Ainsi, le secteur agit dans le cadre de la FSU : la Section Fédérale des Retraités Nationale (SFRN) ou les sections départementales, participe aux débats pour y faire prendre en compte les spécificités de l’enseignement supérieur ( recrutement tardif pour les enseignants-chercheurs, poursuite d’activités après la retraite, carrières de plus en plus complexes et éclatées).
Tou.te.s les retraité.e.s du SNESUP-FSU sont membres de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique qui regroupe en son sein plusieurs sensibilités syndicales : syndicats de la FSU, de FO, de Solidaires, de l’UNSA, associations d’anciens adhérents du SE-UNSA et adhérents directs.
La question des retraites concerne tou.te.s les adhérent.e.s . Les questions de fond se traitent dans la Commission Administrative ou dans le secteur "Situation des Personnels".
Le secteur Retraite (ou le sous-secteur "affaires personnelles") peut vous aider au moment de votre départ à la retraite pour vos démarches face à une réglementation complexe notamment pour les polypensionné.e.s. Il peut informer sur les conditions de cumul d’une activité rémunérée et d’une retraite. Il peut aussi vous aider, vous ou votre conjoint, dans le cadre d’une demande de pension de réversion.
Contact : retraite [at] snesup.fr
Responsables du secteur : Hervé Lelourec et Jacques Haiech
Le secteur Recherche interroge tous les domaines de la recherche engageant :
- La défense des acteurs et actrices de la recherche : enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s et étudiant.e.s,
- Une réflexion critique sur les conditions et les contextes d’exercice de la recherche interrogeant ses dimensions éthiques, juridiques, politiques, économiques, culturelles et sociales,
- Une analyse prospective de la recherche. En coopération avec le secteur Affaires personnelles, il apporte une aide aux collègues pour faire respecter leur droit à la recherche et les conditions statutaires dans lesquelles elle s’exerce.
En coopération avec le secteur International, il travaille au respect des conditions de travail du chercheur scientifique et à la préservation de la dimension éthique de la recherche.
En coopération avec le secteur Formation et le secteur FDE, il questionne la présence de la recherche de la maternelle à l'université.
Contact : Tél : 01 44 79 96 18
Courriel : recherche [at] snesup.fr
Responsables du secteur : Jean-Michel Minovez et Mary David
L'activité internationale du SNESUP-FSU est organisée selon trois directions :
- la solidarité, notamment à l'égard de collègues victimes de répressions et avec la Palestine ;
- la participation aux fédérations syndicales internationales (IE) et européennes (CSEE) et des relations bilatérales avec des syndicats d'Europe, d'Afrique, du Canada…
- la participation à des structures ou événements internationaux où se rencontrent des syndicats et d'autres organisations. Ainsi le SNESUP-FSU est actif dans la Fédération mondiale des travailleurs scientifique (FMTS), Attac, le FSM, la Campagne francophone contre la marchandisation de l'éducation…
Le SNESUP-FSU est particulièrement engagé internationalement contre la précarité et la perte de liberté académique, pour une répartition équilibrée de la recherche et de l'éducation à travers le monde et pour un changement d'orientation et de gestion de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Contact : international [at] snesup.fr
Responsables du secteur : Michel Maric
Le secteur Formations supérieures interroge les questions relevant de l'enseignement supérieur, de l’articulation avec les lycées et de l'insertion professionnelle, dont les qualifications professionnelles. Il aborde ainsi des problématiques liées au métier d’enseignant du supérieur (pédagogies, etc), aux modalités des formations et à toutes les formations supérieures, qu’elles soient initiales ou continues, dans ou hors l’université, de la licence (du DUT, ...) au doctorat. Il s'intéresse également à l'accès aux études supérieures des jeunes et adultes tout au long de leur vie (FTLV) qu'ils soient en situation d'évolution professionnelle (Validation des Acquis de l’Expérience) ou de réinsertion professionnelle. Le secteur aborde également la question de la Vie Étudiante.
En coopération avec le Collectif FDE (Formation des Enseignants), il travaille sur les questions de la formation des futurs professeurs du primaire et du secondaire.
En coopération avec le secteur SDP (situation du personnel), il apporte une aide aux collègues pour faire respecter leurs droits concernant l’exercice de leur mission d’enseignement.
En coopération avec le secteur Recherche, la formation à et par la recherche demeure au centre des préoccupations du secteur.
Pour toute question relative au C.N.E.S.E.R. (Comité National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), au C.S.E. (Conseil Supérieur de l'Éducation) et pour joindre nos élus dans ces instances, pour toute question relative au secteur technologique (IUT notamment), pour les questions relatives aux écoles d'ingénieurs, aux grands établissements et à la formation continue, pour toutes les questions relatives aux filières STAPS, pour toutes les questions relatives aux INSPE, pour toute question relative aux formations supérieures dans le domaine de la médecine et de la santé, contactez-nous :
Tél : 01.44.79.96.18
Courriel : formations [at] snesup.fr
Responsables du secteur : Sylvie Bepoix et Laurence Maurel
Le SNESUP-FSU est très attentif à la situation des droits et libertés en France et dans le monde. Le secteur Droits et Libertés exerce une veille sur ce plan et propose au syndicat des prises de position et des interventions. Dans le contexte français, cela concerne la liberté d’expression sur le lieu de travail ou plus généralement dans la société civile, le droit de manifester sans encourir une répression, les libertés académiques et le pluralisme, la liberté d’aller et venir, le respect des personnes, des différences et des minorités, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, le sexisme et l’homophobie, la promotion de la laïcité dans son sens inclusif originel.
En lien avec la FSU, le SNESUP se prononce contre les projets et les mesures liberticides, pour la démocratie et les libertés. Dans le champ européen et mondial, en pleine association avec le secteur International, le secteur est attentif à la défense des droits humains et des libertés fondamentales, particulièrement dans les pays soumis à des régimes autoritaires. Il propose au syndicat des prises de position contre la répression, pour le droit des universitaires et scientifiques à exercer librement leur métier sans soumission au pouvoir politique, pour le droit des peuples à déterminer librement leur avenir.
Contact : libertes [at] snesup.fr
Responsables : Stéphane Tassel
Le secteur communication contribue au rayonnement syndical par les revues, le site internet, les réseaux sociaux et les publication du SNESUP-FSU. Il élabore les nouveaux supports de communication en direction des syndiqué·es,de la communauté universitaire, des médias et des responsables institutionnels ou politiques. Il organise les relations avec les médias. Il conçoit, organise et administre les systèmes d'information et de communication du syndicat.
Responsables du secteur : Hervé Christofol
La formation des enseignant.e.s fait partie de l'Enseignement supérieur qui en a la charge. Elle occupe cependant une place spécifique dans la mesure où les ÉSPÉ, qui la mettent en œuvre, sont des composantes au croisement d’intérêts multiples et quelquefois divergents provenant de diverses institutions : ministère de l’Education nationale, secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, rectorats, universités et composantes, établissements de stage, etc.
Le collectif FDE est élu par le congrès national d’orientation du SNESUP. Son périmètre d’action est transversal et il travaille notamment en liaison avec les secteurs Second degré, Formations supérieures et Recherche du SNESUP et avec les syndicats nationaux de la FSU impliqués dans la FDE.
Aujourd’hui le collectif FDE du SNESUP fonctionne à deux niveaux : une équipe resserrée (collectif-R) d’une douzaine de militant.es et un collectif élargi d'une soixantaine de collègues et militant.es. Ses objectifs sont :
- travailler de manière continue sur les questions liées à la formation des enseignants, définir les positions, revendications, actions adaptées aux problèmes dans le cadre des mandats du SNESUP ;
- assurer la veille sur les mesures ministérielles Plus spécialement, le collectif-R est chargé de
- coordonner la publication de La lettre FDE (au moins une fois par mois) et du bulletin trimestriel Former des maîtres
- participer à l’animation du collectif FDE de la FSU (SNEP, SNES, SNPI, SNUEP, SNUIPP)
- élaborer l'expression publique du SNESUP concernant la FDE – en liaison avec le secrétariat général du SNESUP
- représenter le SNESUP dans les structures institutionnelles dédiées à la FDE. Notre fonctionnement repose sur la réflexion collective et collégiale et sur la pluralité des points de vue (1er degré / 2nd degré, ÉSPÉ et composantes universitaires) qui enrichit, complète utilement l’analyse et nous permet une forte réactivité.
Co-responsables du collectif :
Muriel Coret - 06 14 47 32 27
Vincent Charbonnier - 06 45 11 82 00
Contact : fde [at] snesup.fr
Responsables du secteur : Muriel CORET & Vincent CHARBONNIER
La cellule juridique du SNESUP-FSU rassemble quelques camarades de la CA fortement intéressés par les aspects juridiques du fonctionnement de nos établissements et des statuts des personnels. Si certains de ses membres sont des juristes universitaires, d’autres, profanes, acquièrent néanmoins une bonne maîtrise de certains dossiers grâce à la pratique syndicale.
La cellule juridique fonctionne comme consultant interne au SNESUP, auprès de ses instances et de ses secteurs.
Elle ne peut pas être saisie directement par les collègues, qui doivent s’adresser d’abord aux secteurs compétents, lesquels peuvent la solliciter.
Elle intervient aussi bien dans des cas de défense individuelle que pour les dossiers collectifs (textes législatifs et réglementaires), y compris lors de contentieux administratifs (individuels ou intéressant l’ensemble de la profession), en tant que de besoin en collaboration avec l'avocate conventionnée du syndicat.
Responsable : Philippe Enclos