Appel snesup 7 fev cpe

Publié le 3 février 2006

SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR                     


le 7 Février,
Imposer le retrait du projet CPE

Avec les étudiants, les jeunes qui dans leur immense majorité " galèrent " pour trouver un emploi et aspirent avec raison à la stabilité et à la totalité des droits sociaux, le SNESUP appelle à faire du 7 février un grand moment de manifestation et de convergence pour stopper la dégradation de nos modes de vie et imposer d'autres choix.
Les missions des universités -comme des autres lieux d'études supérieures- tant en matière de formation que de qualification sont ainsi gravement disqualifiées.
Cette mesure " libérale " est l'exact opposé des intentions proclamées d'élévation du niveau des connaissances, d'accès et de réussite de la moitié (au moins) d'une classe d'âge dans l'enseignement supérieur.

Le gouvernement démantèle le code du travail et les droits sociaux des salariés. Alors que la loi Fillon retarde les départs à la retraite, restreint les possibilités d'embauche des jeunes, elle est encore aggravée par le gouvernement et le patronat de suppression d'un emploi sur deux départs à la retraite (environ 600 000 départs à la retraite par an), qui accentue la précarité, les emplois dits " aidés " et le chômage. Le projet du Contrat Premier Emploi (CPE) se situe dans cette logique. Il élargit les prérogatives néfastes du Contrat Nouvelle Embauche (CNE) pour l'ensemble des jeunes de moins de 26 ans.

Au cours des deux premières années, les patrons pourront licencier sans justification et sans indemnisation, en cassant encore un peu plus le code du travail par la remise en cause du droit au Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Le gouvernement, dans son projet de loi de programme de la recherche, est dans la même logique, n'offrant aux jeunes que la perspective de la précarité : il refuse un statut aux doctorants, et augmente la précarisation des emplois par le financement et le recrutement sur projets.
D'ores et déjà, l'agence nationale de la recherche génère 3000 emplois en CDD sur fonds publics.
Cette précarisation touche toutes les catégories de personnels dans les services publics d'Etat et de Recherche : ITA, IATOS, Chercheurs, Enseignants-chercheurs?

De la même façon, le gouvernement sabre scandaleusement dans les postes aux concours du premier et du second degrés en 2006 au mépris de l'engagement des étudiants, de leurs formateurs et des besoins du pays.

Le SNESUP se félicite de l'unité des organisations syndicales(*), étudiant(e)s et lycéennes pour les manifestations de la journée du 7 février, qui exigent le retrait du CPE et du CNE.

Il invite les personnels à y participer massivement. Le SNESUP appelle à différer les examens et enseignements prévus au moment des manifestations. Si nécessaire : recours à la grève. Un préavis de grève national a été déposé.

 

Pour l'Ile de France, manifestation

Bastille - République - Richelieu Drouot

Départ de la Bastille à 14 HEURES

(fichier .rtf pour tirage et diffision, avec possibilité d'individualisation du rendez vous)

 

(*)UNEF, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT, CGT-CIRAD, SGEN-CFDT-CNRS, SGEN-CFDT-INSERM, STREM-SGEN-CFDT, CFDT-CEA, SUD-RECHERCHE-EPST, ?