Appel de l’intersyndicale de l'ESR au 9 janvier - Communiqué du 7 janvier 2019

Publié le : 08/01/2020

Contre le projet de réforme des retraites

Amplifions les mobilisations et la grève!

Faisons du 9 janvier une nouvelle et puissante journée de manifestations !

Le bilan de l'énorme mobilisation qui a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d'emploi, de nombreux cadres et les retraité.es montre que toutes et tous ont compris qu'avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d'âge seraient perdantes. Dans un certain nombre d’universités et d’unités de recherche, personnels et étudiants ont voté en assemblée générale la grève reconductible durant le mois de décembre.

Malgré les appels à la « trêve », à la RATP, à la SNCF et dans d’autres secteurs, les salariés ont décidé en assemblées générales de continuer la grève qui dure depuis 33 jours. De très nombreuses autres actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : piquets de grève et blocage des dépôts de bus, déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.

Lors de ses voeux, le Président de la République, avec mépris et formules creuses, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans. Il voudrait maintenant diviser les salariés en promettant, au cas par cas, des « mesurettes » pour l’avenir (ce qui, de plus, ne l’engage pas vraiment) qui ne changent en rien le fond du système à points.

Pour les organisations syndicales et étudiantes de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, la seule solution est de retirer sans délai le projet du gouvernement Quelle solution Macron nous laisse-t-il donc que d’étendre la grève à tous les secteurs, universités et centres de recherche compris ?

Les organisations soussignées appellent les personnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche à se réunir en assemblée générale partout pour décider de la grève jusqu’au retrait du projet sur les retraites.

Elles proposent d’organiser, le 9 janvier, partout où il est possible des défilés communs du personnel de l’ESR avec les étudiants.

SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT-INRA, SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, FO ESR, SUD RECHERCHE EPST-SOLIDAIRES, SUD EDUCATION, UNEF, ALTERNATIVE