Communiqué SNESUP-FSU Aix-Marseille (ALLSH) - 18 avril 2023

Publié le : 19/04/2023

Communiqué intersyndical ESR, SNESUP-FSU/Sud Education/ CGT Ferc Sup suite à l’intervention de la police sur le Campus Schuman

18 avril 2023

https://snesupamu.com/2023/04/18/communique-intersyndicale-esr-sneup-fsu-sud-education-cgt-ferc-sup-suite-a-lintervention-de-la-police-sur-le-campus-schuman-18-avril-2023/

Ce matin 18 avril à 7 heures, les forces de l'ordre sont intervenues sur le campus Schuman pour déloger les étudiant·es qui occupaient l'amphi Guyon depuis le 21 mars et le bâtiment Egger depuis le 11 avril, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. L’intersyndicale est scandalisée par cette violation inacceptable de notre espace universitaire.

Les étudiant·es étaient pacifiques et ne représentaient aucune menace pour la sécurité du campus, ainsi qu’une délégation intersyndicale a pu le constater à plusieurs reprises. L’intervention a eu lieu après que la direction de l’UFR a diffusé des messages de désinformation, visant à discréditer le mouvement étudiant en le présentant comme violent et menaçant la sécurité des biens et des personnes. Ce discours d’instrumentalisation des impératifs de sécurité n’avait d’autre objectif que de justifier la fermeture abusive de l’ensemble du campus ALLSH – alors même que certains services, notamment dans le bâtiment de la scolarité, continuaient de fonctionner. Le fait que la crèche, située à proximité immédiate de l’amphi Guyon, soit demeurée ouverte témoigne suffisamment de l’absence de réel danger sur le campus et illégitime la politique sécuritaire de la direction.

Ni la fermeture du campus ALLSH, ni la décision de faire procéder à l’évacuation du bâtiment Egger par la police n’ont fait l’objet de la moindre concertation avec les instances élues, qui demandaient pourtant une réunion d’urgence du Conseil de l’UFR, ni avec les organisations syndicales, représentatives des personnels.

L’intersyndicale condamne fermement l’intervention policière, la politique menée par la direction de l’UFR et la présidence de l’université, qui a suscité et exacerbé les tensions, au lieu de chercher à les apaiser par la concertation.

Enfin, elle appelle l'ensemble de la communauté universitaire à se mobiliser contre cette répression et à se solidariser avec les étudiant·es mobilisé·es contre la réforme des retraites et l’autoritarisme du gouvernement.