COMUE Normandie Université : Motion du conseil d’Administration du 17 décembre 2018
Proposée par les élus “Bouge Tes Campus”
Le Conseil d’Administration de la ComUE Normandie Université, attaché aux valeurs d’accessibilité et d’accueil de publics divers au sein de l’enseignement supérieur, exprime ses inquiétudes et ses fortes réticences par rapport aux récentes mesures annoncées par le Gouvernement quant à l’augmentation importante des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires dans les différents cycles de formation, soit 2 770€ en Licence et 3 770€ en Master et en Doctorat.
Le Conseil d’Administration de la ComUE Normandie Université juge ces mesures discriminatoires, potentiellement nuisibles au rayonnement de la francophonie et plus généralement au rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il dénonce la méthode employée par le gouvernement et l’absence de concertation sur un sujet majeur et complexe qui mérite un large débat.
C’est pourquoi il demande au gouvernement de revenir sur cette décision, et se tient prêt à contribuer à une large réflexion sur les moyens de renforcer l’attractivité de nos établissements, les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers en France.
Le Conseil d’Administration charge le Président de la ComUE Normandie Université de transmettre cet avis en soutien à l’ensemble des établissements qu’il représente au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.