Intervention policière sur le campus Clignancourt, communiqué intersyndical à Sorbonne université du 26 avril 2023

Publié le : 27/04/2023

26 avril 2023

Communiqué de soutien aux étudiant·es occupant leur campus, Clignancourt

Le lundi 17 avril 2023, 450 étudiant·es réuni·es en Assemblée Générale sur le campus de Clignancourt ont voté l'occupation ouverte de notre université contre la réforme des retraites et son passage en force. Mais aussi contre Parcoursup, MonMaster, la précarité étudiante et pour l'aménagement des partiels suite à la mobilisation.

Ce mode d'action a été choisi dans le but de maintenir le campus ouvert aux étudiant·es et aux personnels, mais dès le premier jour, la présidence de Sorbonne Université a fait le choix du non dialogue. La bibliothèque universitaire, l'infirmerie et l'ensemble du site ont été fermés administrativement par la présidence. Les étudiant·es ont envoyé de multiples délégations pour défendre leurs revendications auprès de la direction de Sorbonne Université. Elles et ils n'ont reçu qu'ignorance et mépris.

Vendredi 21 avril, après 5 jours d'occupation, alors que les étudiants discutaient de la poursuite de l'occupation pendant les vacances, la présidence a choisi l'usage de la force. A 18h30, une centaine de CRS et gendarmes mobiles ont fait irruption au sein même de notre université pour déloger les étudiant·es mobilisé·es. Durant cette évacuation contrainte, des policiers ont commis des agressions sexuelles sur deux étudiant·es dont une militante syndicale.

SUSIE, Solidaires-étudiant.e.s-SU, CGT-FERCSUP-SU, SUD-educ-SU, SNASUB-FSU-SU, SNCS-FSU-SU et SNESUP-FSU-SU dénoncent le choix répressif de la présidence de Sorbonne Université, la répression policière de l'Etat pour casser le mouvement social et les agressions sexuelles commises par la police. Nous soutenons entièrement les revendications portées par les occupant·es. Nous irons jusqu'au retrait.