Les nouvelles règles d’entrée à l’université présentées en conseil des ministres - Le Monde, 22 novembre 2017

Publié le : 04/12/2017

 

Article publié dans Le Monde, le 22 novembre 2017

Les nouvelles règles d’entrée à l’université présentées en conseil des ministres

La plate-forme « Parcoursup » ouvrira le 15 janvier. Les lycéens inscriront dix vœux maximum et recevront les réponses au fil de l’eau, à partir de mai.

Le projet de loi sur les nouvelles règles d’entrée à l’université doit être présenté, mercredi 22 novembre, en conseil des ministres. Cette réforme vise notamment à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d’échec en première année. Intitulé « Orientation et réussite des étudiants », le texte avait été annoncé, dans ses grandes lignes, fin octobre par le premier ministre Edouard Philippe et la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

« Notre objectif, c’est qu’à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d’accueillir tous les bacheliers » à l’université, a affirmé la ministre mardi. Cet été, le nombre de bacheliers laissés sans affectation après les premières vagues de réponse sur la plate-forme Admission post bac (APB) a atteint un niveau inédit. Des dysfonctionnements qui s’expliquent en partie par une hausse de la démographie (38 000 étudiants de plus inscrits cette année).

Lire la suite de l'article :

http://mobile.lemonde.fr/education/article/2017/11/22/les-nouvelles-regles-d-entree-a-l-universite-presentees-en-conseil-des-ministres_5218346_1473685.html?xtref=https://www.google.com/