Listes présentées ou soutenues par le SNESUP-FSU aux élections 2023 pour le CNU

Publié le 1 septembre 2023

 

Elections CNU 2023

Listes présentées ou soutenues par le SNESUP-FSU

Vous trouverez ci-joint pour chaque liste un fichier contenant la liste des candidat·es et leur profession de foi

CNU : la bataille électorale est engagée*

Les élections des représentant·es des personnels au sein des sections du Conseil national des universités (CNU) pour la mandature 2023-2027 s’effectuent cette année par correspondance, du 4 septembre au 13 octobre. Il est crucial que le taux de participation soit élevé et que les listes SNESUP-FSU sortent majoritaires du scrutin.

En cette rentrée, environ 50 000 profes- seur·es d’université, maître·sses de conférences et personnels assimilés sont appelés à voter pour désigner leurs repré- sentant·es dans les sections du CNU pour la mandature s’étalant de fin 2023 à 2027. Cetteannée encore, le vote a lieu exclusivement par correspondance. Bien que tenté par une procédure électronique, le ministère s’y est résolu, les dysfonctionnements importants vécus lors des récentes élections professionnelles ayant probablement joué dans ce choix. La décision prise tardivement a malheureusement conduit à un calendrier des opérations de dépôt des candidatures plus tardif que dans les éditions précédentes.
Mais, alors que les listes définitives de candidats n’ont été publiées que fin juillet, l’ouverture du vote est avancée, rendant compliquée l’organisation d’une campagne électorale qui informe sérieusement les collègues avant qu’elles et ils votent. Dans ce contexte, nous comptons sur les sections locales du SNESUP-FSU et sur l’ensemble des adhérent·es pour participer le plus tôt pos- sible à la bataille électorale, avec l’objectif de convaincre les enseignant·es-chercheur·ses dans leur entourage de voter pour les listes pré- sentées ou soutenues par le SNESUP-FSU. Le supplément sur ces élections qui accompagnece mensuel pourra utilement être utilisé à cet effet en le partageant avec vos collègues après lecture et en faisant connaître sa version élec- tronique disponible sur notre site Web dans le dossier dédié*. Les listes et leurs professions de foi sont également présentées dans ce dossier.

MESSAGE DE VITALITÉ

Il est crucial, d’une part, que le taux de partici- pation soit élevé et, d’autre part, que les listes SNESUP-FSU sortent majoritaires du scrutin. Il en va bien sûr de la défense des principes que nous voulons porter au sein des sections à travers les engagements des candidat·es. C’est aussi important pour conserver la place prépondérante de notre syndicat dans la Com- mission permanente du CNU (CP-CNU), son bureau et sa présidence, interlocuteurs institu- tionnelsduministèrepourtoutcequitoucheà la carrière des enseignant·es-chercheur·ses.

Les listes déposées par notre syndicat dépassent de loin en nombre et en densité celles de toute autre organisation. Les listes SNESUP- FSU sont au nombre de 71 et constituées de 1 426 candidat·es (686 femmes et 740 hommes), dans des sections et collèges représentant 1 594 élu·es titulaires ou suppléant·es. Le SNESUP-FSU présen- te également 13 listesintersyndicales dans 8 sections différentes, constituées de 264 can- didat·es (132 femmes et 132 hom- mes) pour 296 élu·es possibles. Leslistes SNESUP-FSU et intersyndicales candidatent en collèges A et B dans 40 sections, et en collège B seulement dans 4 sections. Par ailleurs, trois listes ont demandé et obtenu le soutien du SNESUP-FSU sur la base de leur profession de foi, toutes trois sans liste concurrente au sein de leurs section et collège.
Ces éléments constituent un message de vitalité, de force et de rassemblement à l’adresse des électeur·rices.

* : texte publié dans le mensuel de septembre 2023 par Philippe Aubry, coresponsable du secteur CNU du SNESUP-FSU

 

 

 

Listes présentées ou soutenues par le SNESUP-FSU aux élections 2023 pour le CNU
Documents