Parcoursup : une semaine après le début des résultats, un·e candidat·e sur 3 sans réponse ! - Communiqué du SNESUP-FSU du 9 juin 2022

Publié le : 09/06/2022

 

Les candidat·es à l’entrée dans l’enseignement supérieur ont eu jeudi 2 juin le résultat de leurs voeux formulés sur la plateforme Parcoursup. Pour l’heure, l’accès aux données reste compliqué et les données très partielles : aucun suivi public des affectations et des refus n’est accessible et l’opacité de la dynamique d’affectation des candidats interroge.

Combien de candidats et candidates ont vu tous leurs vœux refusés dès le 2 juin ? Les quelques indicateurs publiés le 8 juin 2022 sur le site de Parcoursup, soit une semaine après les premiers résultats, mettent au jour que seul·es 2 inscrit·es sur 3 ont reçu une proposition parmi leurs 10 à 20 voeux et que déjà 4 609 d’entre eux ou elles ont démissionné de la plateforme.

Cela est malheureusement conforme à ce que le SNESUP-FSU a toujours dénoncé, c’est-à-dire que l’orientation forcée, imposée notamment par la sélection généralisée des dossiers et la non hiérarchisation des vœux, ne correspond ni aux souhaits des jeunes, ni aux valeurs de la communauté universitaire. C’est un échec de la loi ORE et de sa plateforme Parcoursup… sans oublier toutes celles et ceux laissé·es sans affectations, ainsi que le stress imposé, durant plusieurs semaines, à plus de la moitié des lycéen·nes et à leurs parents !

Le SNESUP-FSU rappelle son opposition à la sélection et à la plateforme Parcoursup. Dans l’immédiat, il réclame l’ouverture des places qui manquent dans les formations publiques du supérieur (licence et BUT notamment). Il est également impératif et urgent que le ministère rende publique les données de Parcoursup régulièrement et tout au long de la procédure.■

Paris, le 9 juin 2022