Pétition CPCNU suite à l'annonce de la suppression de la procédure nationale d'avancement de grade dès 2023

Publié le : 20/01/2022

 

Pétition CPCNU suite à l'annonce de la suppression de la procédure nationale d'avancement de grade dès 2023

 

 
Le ministère a annoncé début décembre son intention de supprimer dès 2023 la procédure nationale d’avancement de grade des universitaires titulaires opérée par les sections du Conseil National des Universités (CNU). Le CNU n’attribuerait plus alors aucune promotion et serait réduit à une agence d’évaluation pour le compte du chef d’établissement.  La section CNU se contenterait de donner un simple avis sur les candidatures, à l'instar du conseil académique. Le ou la chef·fe d’établissement, nullement engagé·e par ces avis, deviendrait ainsi le ou la seul·e décisionnaire pour l’attribution de toutes les promotions des enseignantes-chercheur·es (EC) de l'établissement.  
 
Faisant suite à l'annonce du ministère, le CTMESR et le CTU ont chacun adopté un voeu soulignant que
 
- la double voie de promotion permet de prendre en compte de façon complémentaire les carrières et des situations différentes et de garantir une certaine indépendance des enseignant·es-chercheur·es vis à vis des chef·fes d’établissement ;
 
- la voie nationale de promotion par les sections du CNU permet de sortir des situations locales de blocage et de garantir l'égalité de traitement des collègues, quels que soient leurs disciplines, leurs établissements et leurs lieux d'exercice.

 

La Commission Permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU) a lancé ce week-end une pétition qui recueille déjà près de 6000 signataires.

►  CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PETITION 

 

Nous vous invitons à la signer et à la faire signer largement.

 

Le SNESUP-FSU soutient le maintien de l’attribution d’une moitié des promotions par l’instance nationale.
Il défend dans ce cadre le principe que les décisions d'avancement tant des sections CNU que des établissements, prennent bien en compte l’ensemble des activités tout au long de la carrière (enseignement sous toutes ses formes, recherche y compris interdisciplinaire, diffusion des connaissances scientifiques, activités collectives, responsabilités administratives ou électives,…), les moyens dont l’EC dispose et ses conditions particulières d’exercice.