SAUVONS LA PLANÈTE, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ! Signez la pétition de la FMTS !

Publié le : 29/05/2019

 

PÉTITION

SAUVONS LA PLANÈTE, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !

 

La recherche est un enjeu majeur pour les sociétés humaines et leur environnement. Dans la continuité de notre combat national pour une autre politique de recherche fondée sur le principe de coopération et non pas de concurrence et financée à la hauteur des enjeux, la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS), dont le SNESUP-FSU est membre, a lancé une pétition Sauvons la planète avant qu'il ne soit trop tard !

C'est la première étape d'une campagne mondiale de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour un projet de recherche mondial exceptionnel et urgent. Agir avant qu'il ne soit trop tard. Aux scientifiques, aux États,  et aux populations de la planète. Appel de Dakar.

Climat, biosphère, océans..., le système Terre entre dans une ère inconnue. Les conditions de vie de l'ensemble de l'humanité et des autres espèces animales et végétales sont menacées. A terme, la survie même de l'espèce humaine est posée. L'enjeu est planétaire. Il exige une appropriation et une mobilisation de l'ensemble des nations, des populations et des secteurs d'activité.

Nous, signataires, appelons à la mise en place d’un projet,  financé avec 2% du PIB mondial, soit 1200 milliards d'euros annuels .

Une contribution majeure de la recherche – y compris en sciences humaines et sociales – est indispensable à cette transition.  .

L'ONU doit créer une agence, disposant des moyens financiers et des outils juridiques contraignants, en charge d'une programmation internationale de la transition, incluant des projets de recherche internationaux d'une ampleur exceptionnelle.

 Il est urgent de passer à un niveau exceptionnel d’investissement financier, modulé sur les principes de coopération et de solidarité - de l'ordre de 1,200 milliards d'euros, soit 2 % du PIB mondial - pour mobiliser dans ces projets les forces scientifiques de tous les pays.

En ce XXIe siècle, la préservation du système Terre et de l'ensemble des biens communs de l'humanité, le bien être durable et l'épanouissement de l'ensemble des humains, constituent les objectifs et la boussole devant orienter la communauté scientifique, et , au-delà,  l'ensemble de la communauté humaine.

Les scientifiques de tous les pays sont appelés à s'engager pour et dans des coopérations contribuant à la réalisation de ces objectifs et pour le développement d'un mouvement international puissant en capacité de les atteindre.

A l'initiative de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS)