Situation des ATER : une motion votée à l'unanimité du CTMESR

Publié le : 21/11/2022

 

Lors de la séance du CTMESR du 17 novembre 2022, la motion ci-dessous proposée par la FSU et la CGT sur la situation des ATER a été votée à l'unanimité des 15 membres (FSU, CGT, CFDT,  FO, SNPTES, SUD, UNSA).

 

Motion sur la situation des ATER votée par le CTMESR le 17 novembre 2022

 

A l’occasion de l’étude des Lignes Directrices de Gestion relatives au régime indemnitaire des enseignants-chercheurs et des chercheurs (RIPEC), le CTMESR rappelle que la rémunération des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche subit une forte dévalorisation depuis février 2017. Leur traitement brut n’a augmenté que de 3,5% sous l’effet de la revalorisation du point d’indice de juillet dernier.  Leur prime d’enseignement supérieur et de recherche (PRES) n’a pas été augmentée avec la Loi de Programmation pour le Recherche.

Pour éviter que leur rémunération soit dépassée par celles des doctorants assurant une mission complémentaire, le CTMESR demande que le montant de leur PRES soit aligné sur celui de la composante C1 des enseignants-chercheurs. Il demande de plus que le décompte de leur service d’enseignement se fasse sur les mêmes règles que pour les doctorants contractuels et les titulaires.