Soutien du SNESUP-FSU à Vassili Dimakis, en grève de la faim, qui revendique le droit d'étudier en prison - communiqué du 26 mai 2020

Publié le : 28/05/2020

Communiqué du 26 mai 2020

Soutien du SNESUP-FSU à Vassili Dimakis,  en grève de la faim, qui revendique le droit d'étudier en prison

Le SNESUP-FSU suit avec une grande inquiétude l'évolution du cas de Vassilis Dimakis, étudiant-détenu et boursier d’excellence qui étudie au Département de science politique et d'Administration Publique de l’université d’Athènes depuis l'année universitaire 2017-2018. A cette époque, il avait revendiqué et finalement obtenu le droit à s’inscrire en licence, assorti de l’obligation de porter un bracelet de surveillance pour pouvoir se rendre à ses cours. Le 17 avril 2020, il a été transféré de la prison de Korydallos (région d'Attique) à la prison de Grevena, au milieu de la pandémie de COVID-19, ce qui a mis fin à la possibilité de poursuivre ses études.

Selon son avocat le transfert de Vassilis Dimakis à Grevena (ville en Grèce du Nord à 420 km d’Athènes où est son lieu d'études) serait lié aux préoccupations qu'il a exprimées de façon pacifique concernant l'absence de mesures pour protéger les détenus contre le coronavirus.

Après une grève de faim et de nombreuses réactions, sa demande de transfert à la prison de Korydallos a été acceptée et a été mise en œuvre le 9 mai. Cependant, selon le ministère compétent, il a été emmené en quarantaine dans une aile spéciale au sous-sol de la prison pour femmes de Korydallos. Selon les plaintes de Vassilis Dimakis et de son avocat, il n'a pas eu accès à un ordinateur ni à Internet depuis le 17 avril et jusqu’à aujourd’hui pour poursuivre ses études. Le 23 mai, Vassilis Dimakis a annoncé qu’il avait commencé une nouvelle grève de la faim exigeant son transfert à la quatrième aile de la prison de Korydallos et le libre accès à ses cours.

Le SNESUP-FSU rappelle que le droit à l'éducation est un droit fondamental et demande aux autorités grecques d’agir en respectant les droits humains et de satisfaire aux demandes légitimes de Vassilis Dimakis. L’état de santé de Vassilis Dimakis présente un danger immédiat : il y donc urgence à agir.