Université Sorbonne Paris Nord (Ex 13) : Motion du Conseil d’institut de l’IUT de Bobigny du mardi 28 janvier 2020

Publié le : 29/01/2020

 

Université Sorbonne Paris Nord (Ex 13) :
Motion du Conseil d’institut de l’IUT de Bobigny du mardi 28 janvier 2020

 

Les membres du Conseil d’Institut de l’IUT de Bobigny (Université Sorbonne Paris Nord), déclarent leur soutien à la mobilisation en cours et leur opposition au projet de réforme des retraites ainsi qu'au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Ces projets de loi viennent remettre en cause notre système de protection sociale et plus largement une organisation de la société française fondée sur la solidarité. Ils constituent également une menace pour l'Université, la qualité de ses formations et celle de la recherche publique.

Ces projets de loi minent gravement nos conditions de travail, déjà dégradées, pour mener à bien nos missions d’enseignement comme de recherche. Les étudiants et étudiantes, confronté.es à un contexte de précarisation croissante, en seront d’autant plus pénalisé.es, comme l’ensemble de la société à qui la recherche publique est également destinée. Ces projets augurent en définitive une précarisation des personnels de l'ESR, en particulier des jeunes docteur.es, une fragilisation des conditions d’apprentissage pour les étudiant.es et une détérioration du système universitaire français.

Soucieux de préserver une université ouverte à tous et toutes et de lutter contre toutes les formes de précarité des personnels, le Conseil d’institut réaffirme son attachement aux statuts pérennes des enseignants-chercheurs (Professeurs et Maîtres de conférences), des enseignant·es et des chercheurs et chercheuses et s’oppose au développement de toutes les formes de contractualisation. Il réaffirme la nécessité de trouver les moyens pérennisés pour permettre la création de postes de titulaires (pour les EC et les BIATTS) et la revalorisation des traitements de l’ensemble des personnels. Il affirme encore sa volonté de défendre les cadres nationaux de qualification et d’évaluation et s’oppose à la modulation des services.

Dans ce contexte le Conseil d’institut demande à ce que les absences des étudiant.es mobilisé.es ne soient pas comptabilisées, que les AGs puissent se tenir dans de bonnes conditions et que les invité·es puissent y accéder librement.
 
Le Conseil d’institut s’oppose avec conviction à toutes les formes de libéralisation et de marchandisation de la recherche et de l’enseignement liées aux injonctions des appels à projets qui méconnaissent nos libertés académiques ainsi qu’à l’ensemble des textes déjà adoptés dégradant les conditions de travail.
 
Nous réaffirmons notre attachement à notre système de retraite qui place en son cœur la solidarité par la répartition.
 
Adoptée à l’unanimité