CNESER
Motion du CNESER
Au cours des dernières semaines, 26 étudiants étrangers régulièrement inscrits dans les deux Universités de Clermont ont été invités par la Préfecture d’Auvergne à quitter le territoire français au motif d’études insuffisamment fructueuses. Certains d’entre eux seront, dans les tout prochains jours, passibles d’arrêtés de reconduite à la frontière
Le CNESER, réuni le 18 décembre 2006,
- récuse l’ingérence de services dépendant du Ministère de l’Intérieur dans l’appréciation du cursus des étudiants, quels qu’ils soient. Seules les équipes pédagogiques et les autorités universitaires, non consultées dans le cas de ces étudiants, sont à même d’évaluer la progression réelle des étudiants ou la pertinence des orientations et réorientations choisies ;
- souligne le caractère discriminatoire des critères utilisés, qui aboutissent à pénaliser gravement des étudiants étrangers dont le parcours universitaire n’est pas différent de certains étudiants français.
- dénonce la brutalité d’une mesure qui frappe des étudiants en cours d’année universitaire, sans leur laisser le temps d’achever l’année entreprise.
Le CNESER rappelle son attachement au développement des échanges universitaires et demande que la volonté affirmée par le gouvernement d’un accroissement de l’attractivité internationale des universités françaises se traduise par une augmentation des moyens permettant l’accueil d’un nombre plus important de jeunes étrangers, et non par des sanctions à l’encontre de ceux qui rencontrent des difficultés.
Le CNESER estime que les mesures telles que celles prises à l’encontre de ces étudiants portent gravement atteinte à l’image du système universitaire français à l’étranger. Il invite de manière pressante le Ministre de l’Éducation nationale à intervenir en urgence pour obtenir l’abandon des procédures engagées par la Préfecture de la Région Auvergne contre ces étudiants et, plus largement, le respect des compétences pédagogiques des équipes enseignantes.
NPPV : 12 ABST : 2 CONTRE : 0 POUR : 26