CNU 2011 : Compte rendu réunion du 25 mars 2011 sur Helios

Publié le : 05/04/2011

Compte rendu réunion du 25 mars sur Helios

Présents (liste non exhaustive et orthographe aléatoire)

  • DGRH (B Reguigne, A Brahim, P Christmann, D Courbon, ....)

Représentants des organisations syndicales et CPCNU:

  • Autonome : M Gay
  • FERC-CGT : Mme Martela, JL Antonucci, M Goletti
  • SGEN -CFDT : Mm Guillope
  • UNSA : Mme Roland-Levy
  • SNESUP : D Faudot
  • CPCNU : D Faudot, A Nicolas, A Rouyère F Sudre

Pour tout problème lors de l'utilisation de la procédure : élection.cnu@education.gouv.fr

L'application sera bien à disposition des électeurs : EC et chercheurs
Chaque électeur pour devenir candidat devra s'inscrire sur Helios par son Numen (ou son équivalent pour les chercheurs) et un mot de passe (date de naissance) qu'il devra modifier. Est ensuite fourni un identifiant.

Trois types d'utilisateurs de cette application : les candidats, les délégués de liste, les coordonnateurs. Pour chaque catégorie un mode d'emploi devrait permettre de s'y retrouver.

Les candidats

Peut être candidat tout électeur (EC et chercheur sur les listes électorales). Plusieurs étapes pour se déclarer candidat

  • remplir la déclaration individuelle de candidature. Cela permet de récupérer un n° de dossier qu'il faudra transmettre au coordonnateur (voir plus bas). Le n° de dossier est automatiquement composé de 2 chiffres indiquant la section cnu + A ou B pour indiquer le corps + 6 caractères. Il n'est pas demandé aux candidats de donner le nom de la liste sur laquelle leur nom apparaître ni leur position sur cette liste. Ce n° de dossier apparaitra automatiquement dans tous les documents (fiche biographique, déclaration individuelle...)
  • remplir la fiche biographique : 3 pages maximum, 1 Mo maximum, écrit avec une police de 12 points ; document en pdf. Toutes les rubriques proposées par le ministère ne sont pas obligatoires
  • renseigner un formulaire avec nom, prénom, adresses professionnelle et personnelle. Manque encore l'établissement d'affectation et devrait être modifiée la demande de l'UFR qui n'a pas de sens pour les chercheurs
  • étape de validation de la candidature : 3 cases seront à cocher pour confirmer les données personnelles, la fiche biographique et la déclaration..
  • Impression des documents (par l'intermédiaire d'un bouton) ; signature ; envoi des documents ignés au coordonnateur (ou au délégué)
  • Un bouton "déclarer" entérine toute la procédure. Tout est modifiable jusqu'à cette étape. Après tout est figé.

Si on souhaite retirer sa candidature après validation, il faut demander à la DGRH qui fera le nécessaire.
L'administration ne valide pas les candidatures individuelles mais valide les listes.
La date limite d'inscription individuelle est le 2 juin.

Les délégués de liste

  • Le délégué est forcément candidat déjà déclaré comme ci-dessus
  • Son rôle est d'initialiser une liste avec un nom, dans sa section CNU et dans son collège.
  • Le délégué ne peut créer qu'une seule liste (le coordonnateur - voir plus bas - peut en créer autant qu'il veut).
  • Un écran permet de renseigner nom de la liste, section, collège et indique le nombre de sièges à pourvoir dans la liste ainsi que le nombre minimum de lignes à remplir avec des candidats pour que la liste soit valide.
  • Puis un grand tableau permet de donner les n° des dossiers des candidats avec leur position dans la liste (ligne et titre - suppléant ou titulaire-). Le délégué doit donc connaître les n° des dossiers des candidats qui souhaitent être sur cette liste : c'est aux candidats d'envoyer le n° de leur dossier récupéré lors de l'inscription. En inscrivant le n° de dossier d'un candidat, le nom de celui-ci apparaît automatiquement.
  • Il est possible d'enregistrer une liste même incomplète et d'y revenir plus tard. Par contre, dès que la liste sera "déclarée" officiellement (après un "clic" sur un bouton "déclarer"), la liste sera figée.
  • Il faut ensuite valider et déclarer la liste. La déclaration de la liste la fige et rend l'opération irréversible
  • La liste est imprimée et devra être apportée au ministère pour le 7 juin
  • La date limite d'inscription de la liste est le 2 juin.
  • Les listes seront visibles sur le portail Galaxie.
  • La profession de foi ne sera pas téléversée pendant la phase de déclaration de la liste mais elle sera envoyée

Le coordonnateur

  • Il est désigné par les organisations syndicales et reçoit alors un identifiant (numen fictif).
  • Il n'est pas obligatoirement candidat, ni électeur.
  • Il peut créer autant de listes qu'il le souhaite : il a possibilité de choisir à l'aide de filtres le domaine (lettre, droit, sciences) , le collège, la section, pour créer sa liste. La marche à suivre pour une liste est en partie la même que pour le délégué. Il peut par des copier-coller donner le même nom à plusieurs listes.
  • Il peut désigner, pour une liste, un représentant (qui est électeur) qui aura la charge de monter et suivre la liste
  • Il peut suivre la construction des listes et intervenir à tout moment
  • La présence de coordonnateur interdit de fait la présence de délégué
  • Les listes ont un statut :
    • Initialisée : elle a un nom
    • Ebauchée : le représentant a commencé la construction avec quelques noms
    • Conforme : les critères la rendent valide
    • Déclarée : le représentant (ou le coordonnateur) a déclaré la liste
    • Validée par la DGRH

La date limite d'inscription des candidatures et de la déclaration des listes sur Helios est le 2 juin. Puis le 7 juin est la date limite d'envoi des "dossiers" à la dgrh (déclarations individuelles des candidatures, composition des listes, profession de foi)

 

Points peu clairs que je dois éclaircir :

  • Aucune confirmation au candidat que son nom apparaît dans la liste ou un emel automatique envoyé au candidat
  • Impression des listes à la charge de qui
  • Envoi de la profession de foi à la dgrh et dépôt sur Galaxie
  • "répudiation" possible d'un représentant