Communiqué de l'Intersyndicale de l'université de Toulon

Publié le : 15/09/2009

Communiqué de presse du

SNESup-FSU, Ferc-Sup CGT, SUD Education, CFDT, SNPTES-UNSA de l'université du Sud Toulon Var

L'autonomie à quel prix !

Notre communauté universitaire a été gravement mise en cause par les différentes déclarations diffusées dans la presse dont celle de notre ministre publiée sur le site du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.
L'ensemble des syndicats* de l'université de Toulon s'insurge contre l'absence d'information sérieuse étayant ces affirmations. Aucun document officiel d'aucune forme n'a été diffusé aux représentants des personnels. Nous exigeons que le rapport de l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale (IGAEN) ainsi que le rapport de la cour régionale des comptes soient immédiatement diffusés.
Les syndicats de l'université condamnent depuis longtemps les pratiques de pouvoir de l'équipe présidentielle possibles grâce au soutien d'un conseil d'administration aux ordres et des trop fréquentes procurations des personnalités extérieures.
L'intimidation systématique des opposants dans les conseils empêche les contre-pouvoirs de s'exprimer et d'exercer leur mandat en séance.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé la saisine du conseil de discipline. La réunion d'une telle instance émanant d'un conseil d 'administration qui a toujours soutenu les méthodes de l'équipe présidentielle ne nous semble pas une solution adaptée. De plus cela revient à stigmatiser une (ou quelques ?) personne(s) alors que tout un système est en cause.
Nous pensons que la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche cherche à étouffer "l'affaire" au moment où l'augmentation des pouvoirs personnels des présidents d'université prévue par sa réforme laisse présager le pire.

*SNESup-FSU, Ferc-Sup CGT, SUD Education, CFDT, SNPTES-UNSA