Edito. élections CTPU

Publié le 12 novembre 2003

Élections au CTPU
     Le vote SNESUP = un moyen direct pour s’opposer
           aux projets destructeurs du Ministre.

Côté Ministre : Le Zéro emplois d’enseignants-chercheurs au budget 2004, les projets d’éclatement du statut et des missions, d’alourdissement des services, la relance du projet « de modernisation universitaire » de mise en concurrence, de « regroupement », des universités… .

Côté Personnels : pour les enseignants-chercheurs, comme pour l’ensemble des personnels, la question : comment résister ? comment construire une alternative ? Jamais comme maintenant, les dégâts et les dangers de cette politique libérale ne sont apparus avec tant d’évidence et aux yeux d’un si grand nombre d’universitaires, de femmes et d’hommes dans ce pays.
En même temps que se renforce ce rejet des orientations et des décisions du Ministre et du gouvernement, chacun(e) cherche les moyens d’y faire face. Résister à ces attaques. Construire d’autres voies : celles de la revalorisation de nos métiers et de nos missions dans le développement démocratique du service public national d’enseignement supérieur et de recherche.

Il y faut et il y faudra de la détermination pour intervenir, de l’écoute pour en débattre, pour rassembler. C’est pourquoi cette élection au CTPU est particulièrement importante.
Elle est importante en ce que le CTPU examine et donne son avis sur les textes qui définissent nos statuts, nos missions, nos services. Ce que précisément le Ministre veut remettre en cause !

Mais les enjeux de cette élection au CTPU sont encore plus larges. Le Ministre et le gouvernement parient sur l’éparpillement, la division du mouvement syndical pour faire passer leurs projets dans les prochains mois … Le SNESUP est de loin la première organisation syndicale pour les enseignants-chercheurs et les enseignants du supérieur. Il a pour objectif de rassembler largement la Communauté Universitaire pour défendre, développer, démocratiser le Service Public pour revaloriser les métiers, les missions, les carrières, les conditions de travail de ses personnels. C’est en ce sens que le SNESUP-FSU a largement contribué au mouvement social, dans les universités au printemps dernier. C’est en ce sens que je vous propose de voter pour les listes SNESUP-FSU au CTPU ; ce qui sera d’abord examiné au Ministère, ce sont les résultats de ce vote, donc cette capacité de rassemblement du SNESUP-FSU. Les élections au CNU viennent de conforter l’audience du SNESUP (+ 4.4 % en B, + 2.6 % en A). Ce mouvement et ce succès doivent être confirmés et amplifiés.

Tout le confirme, entre chacun de nous et ce gouvernement, il y a cet enjeu majeur : ou la déréglementation autoritaire et libérale des statuts et du service public ou la revalorisation de nos métiers dans le développement démocratique du service public national d’enseignement supérieur et de recherche.
Oui, sans retard, votez SNESUP-FSU !

         Maurice Hérin,
                Secrétaire Général.

     


Maurice Hérin,
Secrétaire Général

     

Le Ministre et le gouvernement parient sur l’éparpillement, la division du mouvement syndical
...
C’est en ce sens que je vous propose de voter pour les listes
SNESUP-FSU au CTPU ;
ce qui sera d’abord examiné au Ministère, ce sont les résultats de ce vote, donc cette capacité de rassemblement du SNESUP-FSU.