Flash n°10 (html)

Publié le 7 novembre 2007
Numéro 10
7 novembre 2007

Des revendications à faire entendre !

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)


 

En ce début novembre, s’amplifient dans de nombreux secteurs d’activités les mouvements de grèves et de manifestations. Il ne s’agit pas d’une démarche simple pour les salariés. Mais chacun peut le constater, et dans tous les domaines économiques et sociaux, le gouvernement n’entend discuter aucun de ses choix et reste sourd jusqu’à présent aux inquiétudes et revendications en matière d’emploi, de retraite, de protection sociale, de pouvoir d’achat.

Les mesures fiscales (pour près de 15 milliards) votées cet été par le Parlement, favorisant les entreprises et les plus hauts revenus réduisent maintenant les capacités d’initiative budgétaires.
Dans une logique d’individualisation des contrats de travail et rémunérations, de protection sociale à la carte, les inégalités se creusent, les formes les plus aigues d’exclusions se réinstallent (logement, soins, …).
Les services publics ont fait et continuent de faire la preuve de leur efficacité pour toutes les missions d’intérêt général, pour réduire les inégalités : les suppressions massives d’emplois planifiées par le gouvernement relèvent de choix qui tournent le dos à ces objectifs.
Dans l’enseignement supérieur et la recherche ces orientations se traduisent par ZERO création d’emploi dans le projet de budget 2008, par des attributions dérisoires de moyens budgétaires pour améliorer l’accueil, l’orientation et la réussite des nouveaux bacheliers à l’université. Ces mesures désastreuses ont leurs effets destructeurs amplifiés par les lois de 2006 et 2007 qui concernent la recherche et les universités et s’accompagnent aujourd’hui d’un plan de démantèlement des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, IRD, etc.) et de remise en cause des statuts de leurs personnels. Les agences ANR(*) et AERES(*) installées par le « pacte recherche » déstructurent les équipes et installent une précarité croissante pour les jeunes chercheurs ; la loi « LRU »(*) accroît et fige une hiérarchisation d’établissements d’enseignement supérieur de moins en moins collégiaux et démocratiques, de plus en plus liés aux « bon vouloir » de financements privés.
Ces constats fondent une colère légitime.
Etudiants et universitaires se retrouvent de plus en plus ensemble et nombreux dans des Assemblées Générales qui attestent d’une détermination collective et d’une représentativité croissante. Plus de 500 chaque fois à Rouen, Paris 1, Toulouse 2, à Rennes, …

Le SNESUP s’inscrit dans tous les établissements dans ces appels à l’action, dans leur cohérence, dans leur convergence en particulier avec l’appel à la grève le 20 novembre lancé par l’ensemble des fédérations de fonctionnaires, par les fédérations syndicales de l’éducation par les organisations syndicales étudiantes.
Plus que jamais, c’est le moment de faire vivre et de rendre visibles les sections locales du SNESUP, de rassembler les collègues avec audace pour renforcer un syndicalisme de lutte et de propositions indispensable.
Agir ensemble pour
Des créations d’emplois, la revalorisation des salaires et pensions
Des moyens budgétaires nouveaux pour le supérieur et la recherche
La mise en échec de la loi LRU, son abrogation et l’élaboration d’une loi-programme universitaire répondant aux besoins du pays, aux aspirations des étudiants et des personnels

(*) ANR : Agence Nationale de la Recherche – AERES : Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
LRU : loi "Libertés et Responsabilités des Universités"



IMPORTANT

Elections au CoNRS en 2008
Les sections du comité national du CNRS seront renouvelées au printemps prochain.
Voir site du SNESUP et consultez la page
http://www.sg.cnrs.fr/elections/Default.htm.
Les enseignants-chercheurs doivent tous vérifier leur inscription ou l’effectuer si elle n’est pas faite par leur laboratoire avant le 3 décembre 2007. Urgent.


Vendredi 9 novembre :

Deux réunions nationales d’importance à Paris


* assemblée des personnels de statut second degré, à partir de 9 h 30, à la Bourse du Travail, Salle Eugène Varlin, 3, rue du Château d’Eau – Paris 10ème – Métro : République

* et assemblée des 370 élus sur les listes présentées par le SNESUP dans les sections du CNU, à partir de 10 h dans des locaux du SNUIPP, 12, rue Cabanis – Paris 13ème – Métro : Glacière

Amplifiez la mobilisation contre la loi « libertés et responsabilités des universités » et pour le développement d’un service public d’enseignement supérieur et de recherche démocratique.


Signez et faites signer l’appel lancé par 100 enseignants-chercheurs depuis 100 établissements,
à l’adresse : http://www.universite-democratique.org/spip.php?article120

syndicat national de l'enseignement supérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax : 0142462656 Courriel : accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr


Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués (fichier pdf avec mise en page originale), peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, ? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation à : sg@snesup.fr