Flash n°17(html)

Publié le 5 décembre 2007
Numéro 17
5 décembre 2007

ENSEMBLE LE 6 DÉCEMBRE POUR UNE AUTRE RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)


 

Les organisations syndicales, associations et collectifs signataires, appellent à faire de la journée du 6 décembre 2007 une journée nationale d'action pour une autre réforme de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Nous y défendrons une conception de la production et de la transmission du savoir qui ne peut être réduite à la vision étroite et utilitariste imposée par le gouvernement. C’est au nom de cette idée que nous affirmons notre opposition à la loi "Libertés et responsabilités des universités" (LRU) et à la politique actuelle de démantèlement du service public d’enseignement supérieur et de recherche, avec la mise en cause du rôle des organismes. Cette politique se traduit également dans le choix budgétaire de 2008 que nous dénonçons.

Nous demandons une ambitieuse réorientation budgétaire et politique du service public d'enseignement supérieur. Nous exigeons une véritable consultation avec les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche et les étudiants. Le gouvernement doit entendre le refus en l'état de la LRU. Il doit négocier.

Les organisations signataires appellent à faire de la journée du 6 décembre un temps fort de l'action.
Un préavis de grève a été déposé par des organisations syndicales.

Les organisations signataires appellent à manifester à Paris (départ Jussieu en direction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, rue Descartes) le 6 décembre à 14 h 30.

FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP) - CGT (SNTRS) –
UNSA (Sup' Recherche, SNPTES) - Solidaires (Sud-Education, Sud-Recherche-EPST) – SLR - SLU

Le SNESUP appelle tous les acteurs du supérieur et les démocrates à

- organiser des temps forts de mobilisation : assemblées générales, « facs ouvertes », grèves, en particulier le 6 décembre, manifestations dans les villes universitaires ;
A Paris une manifestation partira à 14h30 de la PLACE JUSSIEU, pour rejoindre le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

A Lyon une manifestation partira à 13h de la place Bellecour

Poitiers : départ 15h, rendez-vous à l’amphi J de l’université

Rouen : la manif est à 10H, rendez-vous à la Préfecture.

Bordeaux : départ 11h30 place de la Victoire.

Amiens : rendez-vous devant la MACU (Maison de la Culture) à 14 heures.

Toulouse : manifestation à l’appel de l’intersyndicale académique 14h30 place du Capitole. Des contacts sont actuellement pris par la CGT avec les électriciens qui ont aussi une journée d’action le 6, pour voir s’il n’y a pas au moins une possibilité d’expression commune à propos de l’annonce de financement de l’université par une vente d’une partie du capital d’EDF.

Aix-Marseille : départ 14H fac st Charles, arrivée préfecture.

Lille, rendez-vous 14h Porte de Paris.
- rendre possible, en liaison avec les étudiants de plus en plus engagés dans la contestation légitime de la loi, la validation du semestre universitaire ;
- amplifier la diffusion d’explications sur la loi LRU et de propositions autour des enjeux scientifiques et sociétaux du supérieur, en participant, en particulier, à toutes les formes d’expression collective ;
- contester dans toutes les instances les logiques inscrites dans la loi LRU.

Le SNESUP, qui inscrit ses actions dans l’exigence d’abrogation de la loi LRU, appelle à l’organisation concertée dans toutes les universités d’une véritable consultation démocratique sur l’avenir du supérieur et sur la loi LRU, préalable à un « Grenelle du supérieur et de la recherche » qui en tirerait toutes les conséquences.

Le SNESUP appelle les collègues à s’inscrire dans une tout autre logique et une tout autre loi - Signer les appels « Pour un grand service public d’enseignement supérieur et de recherche démocratique »

www.snesup.fr

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1772


syndicat national de l'enseignement supérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610 Fax : 0142462656 Courriel : accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr


Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués (fichier pdf avec mise en page originale), peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, ? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation à : sg@snesup.fr