Flash n°24 (html)

Publié le 10 mars 2006
Lettre
Numéro 24
Flash
10 mars 2006

Paris, le 10 mars 2005

à l'ensemble des syndiqués du SNESUP, aux collègues

La semaine qui s'ouvre le 13 mars est décisive. On peut gagner, obtenir le retrait du CPE. La combinaison des mobilisations étudiantes et de l'unité des organisations syndicales doit conduire le gouvernement à retirer le CPE. Cette semaine appelle à une présence militante exceptionnelle des adhérents du SNESUP.

CONTRE LE CPE, ON PEUT GAGNER

 

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)


Appel national du SNESUP-FSU du 9 mars 2006

 

Depuis l’immense succès du 7 mars, la mobilisation pour le retrait du CPE s’accroît dans les établissements d’enseignement supérieur. Les salariés sont de plus en plus nombreux à exprimer leur refus d’une régression qui les menace tous et leur solidarité avec les jeunes, qui seront les premiers touchés. L’opinion publique soutient de plus en plus le mouvement.

Le gouvernement et son chef se cramponnent à leurs orientations libérales, autoritaires. Ils tentent de faire passer à marche forcée le projet de CPE à quelques adaptations mineures près. Mais, en même temps, ils ont de moins en moins de soutiens. Les jours voire les semaines qui viennent sont décisifs : on peut gagner !

Pour ce faire, il faut amplifier les dynamiques actuelles : celle des mobilisations étudiantes et lycéennes, variées dans leurs formes, et celle de l’unité d’action des organisations syndicales de salariés et des associations. L’université doit rester un lieu de critiques et de constructions de propositions alternatives.

Le SNESUP appelle les personnels de l’enseignement supérieur à s’engager totalement dans cette dynamique, à construire la mobilisation et à définir en AG, en dialoguant avec les étudiants, les modalités d’actions nécessaires au succès. Il dépose dès aujourd’hui un préavis de grève pour la période à venir. Il appelle en particulier à la grève le jeudi 16 mars et à la réussite des manifestations prévues à l’initiative des étudiants.

Le SNESUP demande que des dispositions d’aménagement du calendrier universitaire soient prises afin que tous les étudiants aient les meilleures conditions pour réussir leur année universitaire. Il appelle à intervenir en ce sens pour que les conseils d’établissements les décident dès maintenant.

Le SNESUP fera tout pour réussir les manifestations du samedi 18 mars, dans l’unité des salariés, de la société, de sa jeunesse.

 

____________________

 

Déclaration des organisations syndicales de salariés
et des organisations étudiantes et lycéennes
réunies le 9 mars 2006

 

Les manifestations du 7 mars, marquées par un très grand succès, constituent une montée en puissance dans la mobilisation et les actions engagées, tant chez les salariés que chez les étudiants et les lycéens pour le retrait du CPE.

A ce jour, le gouvernement s’obstine.

Les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes réunies ce jour, lui répondent avec force en décidant d’une nouvelle étape de mobilisation qui sera – que le gouvernement n’en doute pas – encore plus forte que la précédente.

Les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes réaffirment leur volonté d’obtenir le retrait du CPE, porteur de précarité, discriminatoire pour la jeunesse et donc pénalisant pour l’avenir de la société.

Les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes appellent les salariés et les jeunes à s’engager plus fortement encore dans la bataille contre le CPE.

Elles appellent à réussir la journée de mobilisation du 16 mars décidée à l’initiative des étudiants et lycéens et à une nouvelle journée d’action nationale le samedi 18 mars, se traduisant par des manifestations dans toute la France.

Les signataires de cet appel restent en contact permanent et se retrouveront le 18 mars au soir pour examiner la situation.

 

Liste des organisations réunies : Cfdt, Cgt, Cgt-FO, Cftc, Cfe-cgc, Fsu, Unsa, Solidaires, Unef, Cé, Unl, Fidl.

 

____________________


Une adresse exceptionnelle aux étudiants est prévue pour être diffusée par le SNESUP dans les prochains jours.

Télécharger-la pour en assurer sa diffusion au plus grand nombre.

********************

Chacun l’a compris : cette semaine est déterminante pour les étudiants, contre la précarité, pour les droits sociaux et pour la société tout entière ; l’engagement de chacun de nous est décisif. Bon courage. Bien cordialement.

Jean Fabbri, Secrétaire Général

 


Adresse URL des articles de Libération du 1er mars et des extraits « son » des manifs du 28 février contre « pacte » recherche et CPE :  Pour revenir en haut de cette page !


Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués (fichier pdf avec mise en page originale), peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, ? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation à : sg@snesup.fr