Flash n°5 (html)

Publié le 3 octobre 2005
Lettre
Numéro 5
Flash
03/10/2005

AGIR SANS ATTENDRE

La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)


 


Tous les salariés sont invités par TOUTES les centrales syndicales à des actions de GREVES et de MANIFESTATIONS le mardi 4 octobre.

Les motifs de mécontentement vont de la situation de l'emploi qui se dégrade (... et les radiations s'amplifient dans les fichiers de l'ANPE), des salaires érodés par les hausses des prix, des cotisations sociales, de la protection sociale dont le périmètre se rétrécit. Les attaques répétées contre les services publics, qu’elles soient directes (Autoroutes, EDF, SNCN..) ou plus insidieuses comme vis-à-vis des universités, se multiplient. Elles creusent les inégalités et font croître la précarité. Ce gouvernement n'entend pas le monde du travail, il est sourd aux revendications ... mais de plus en plus attentif à satisfaire les voeux de MEDEF et à appliquer, sans tenir compte du vote du 29 mai, les plus rétrogrades des dispositions européennes.
Cette politique fait naître colère et actions qui chaque fois touchent au coeur du dispositif gouvernemental. C'est l'évidence avec les manifestations de Grenoble contre les suppressions d'emplois chez HP, c'est la même chose à Marseille et Bastia contre la privatisation de la SNCM, c'est vrai aussi dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche avec les actions conjointes étudiants/personnels à Grenoble (contre les frais de scolarités "facultatifs") et à Rouen avec les AG et les manifestations unitaires pour obtenir les moyens en budgets et en emplois d'une rentrée universitaire aujourd'hui compromise.
C’est pourquoi il faut que les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche soient présents dans les cortèges ... et visibles.
Comme dans les autres secteurs le gouvernement mène pour les universités et les autres établissements une politique qui tourne le dos à nos préoccupations de service public. Des dispositions sans précédents sont déjà prises (agences ANR et AII, par exemple) ou sont annoncées pour remodeler en profondeur la recherche et le supérieur.
Ces derniers jours une accélération se dessine, préparée par une intense campagne dans la presse qui de manière convergente visait à déconsidérer le service public et ses personnels, à obscurcir les propositions formulées aux Etats généraux de Grenoble (voire à les nier), à faire éclater les convergences nouées dans l'action entre les personnels et entre ceux-ci et une large part de l'opinion publique.
L'avalanche de chiffres, de conférences de presse (Villepin, de Robien, Breton, Goulard,...) et leur médiatisation ne font pas justice à nos revendications. Il y a là par contre, malgré quelques timides évolutions positives sur les recrutements et les allocations recherche, une très cohérente tentative de modifier la politique nationale de recherche et d'enseignement supérieur. Apparaissent dans les déclarations la création de campus d'élite, l'organisation de regroupements universitaires pilotés par des fondations, le découplage dans des PRES (très éloignés de leur conception portée par les Etats Généraux) de l'enseignement et de la recherche, la substitution d'instances composées exclusivement de nommés (tant pour la prospectives, les orientations que l'évaluation) aux conseils où les élus sont majoritaires. L'agence de l'évaluation de la recherche met en péril l'articulation recherche/enseignement supérieur qui est le fondement de nos métiers. Enfin les "latitudes" données aux établissements, sans cadrage national et sans moyens supplémentaires, augurent mal d'une amélioration de nos conditions d'exercice... Quant aux organismes le silence du gouvernement est lourd d'inquiétudes.
Nos raisons d'agir et dans l'unité sont grandes!!
Tous dans l'action le 4 octobre... et au-delà pour faire entendre nos revendications.
Paris le 3 octobre 2005

4 OCTOBRE 2005 - Manifestations et rassemblements

Pour l’Ile de France : Départ 14h30 place de la République. Arrivée Place de la Nation.
Rendez vous FSU : rue du Fg du Temple

Pour les autres villes : voir sur le site de la FSU : www.fsu.fr


Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués (fichier pdf avec mise en page originale - fichier .rtf éditable), peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, ? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation à : sg@snesup.fr

Pour revenir en haut de cette page ! - Retour à la page d'accueil