Flash n°8 (html)


QUESTIONS MASTERS ET METIERS DE L’ENSEIGNEMENT + CONCOURS ?
Au-delà du SNESUP, ces questions font débat, ébranlent
l’ensemble du système éducatif.
Voici des éléments d’analyse pour préparer les initiatives
des 3 et 4 octobre.
La lettre Flash au format pdf (mise en page originale)
I – [Extrait de la version préliminaire du rapport Jolion] : «
L’intégration des IUFM dans les Universités est un événement
majeur qui dépasse les questions d’intégration d’une
composante à l’université de relations entre les universités
partenaires. D’une part, ce devait notamment être l’occasion
de repenser la formation des maîtres afin de mieux articuler les volets
académique et professionnel. D’autre part, le comité master
avait rappelé l’importance de l’implication personnelle des
formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs de ces instituts dans un processus
de recherche.
Cette intégration doit permettre de reconnaître qu’enseigner
relève d’une compétence professionnelle et qu’exposer
son savoir ne suffit pas à transmettre des connaissances. Au sein des
universités, les IUFM doivent jouer pleinement leur rôle d’assurer
une formation professionnelle commune à tous les enseignants, `a la fois
pédagogique et académique et en lien avec la recherche.
Cette intégration a besoin de temps. Mais sans en attendre les effets,
les Ministères concernés ont décidé par des annonces
non concertées de changer la donne en cours de route avec un nouveau
plan de restructuration de la formation des maîtres. Quel que soit le
bien fondé de cette nième réforme, on ne peut que regretter
d’une part l’absence de concertation en amont et d’autre part
la précipitation une nouvelle fois prônée en méthode
de travail. »
* * *
II – [Extraits d’un communiqué de presse] : « Le SNES,
le SNUipp, le SNEP et le SNUEP ont décidé de participer aux discussions
proposées par le Ministre sur la réforme de la formation et du
recrutement des maîtres.
En effet, certaines des préoccupations exprimées par les syndicats
de la FSU ont été prises en compte dans le document proposé
par le Ministre : aides aux études, prise en compte de la dimension professionnelle
dans la formation, absence de décrochage entre les différentes
catégories d’enseignant (certifié, PE, PLP, CPE, PEPS),
devenir du potentiel de formation des IUFM et notamment avenir des « maîtres
formateurs », perspective de revalorisation pour tous, évolutions
sur l’année de stage…
Ils rendront compte régulièrement à la profession et jugeront
au fur et à mesure de la discussion de la volonté gouvernementale
d’aboutir à ces objectifs et en tireront toutes les conséquences
sur leur attitude. Il va de soi, de ce point de vue, que les choix budgétaires
que fera le gouvernement seront un des éléments déterminants.
»
Commission Française pour l’Enseignement des mathématiques
:
« Nous souhaitons la définition d’un cadrage national des
futurs masters d’enseignement intégrant notamment un cahier des
charges pour la formation professionnelle […] Les concours actuels donnent
un statut pérenne aux enseignants ; leur disparition supprimerait toute
garantie sérieuse. […] ».
III - DÉCLARATION DU SNESUP du 25 septembre (extraits –
voir lettre flash n° 7)
« - Le texte ministériel est muet sur la question d’un cadrage
national des masters et sur la préservation du potentiel de formation
des IUFM, le devenir de la structure IUFM, sur les stages et en particulier
le stage en responsabilité.
- Il induit la disparition des concours internes, l’accroissement de la
précarité par le recours prévu aux non-titulaires ; il
affaiblit la formation professionnelle réduite dans bien des cas au seul
compagnonnage.
- Il ne prend aucun engagement réel sur des points majeurs comme : des
dispositifs d’aide sociale aux étudiants, des formes de pré-recrutement
(rien en dehors de bourses « au mérite ») ni sur la revalorisation
salariale des carrières des futurs enseignants, …
- Le texte proposé acte un calendrier insensé de nouveaux masters
et concours en 2010. Les délais sont intenables pour la conception de
nouveaux masters. Ces annonces précipitées provoquent une chute
des inscriptions étudiantes à la rentrée 2008 aux préparations
des concours et en M1.
En convergence avec les collègues en charge de la formation des enseignants
et en cohérence avec les propositions du rapport Jolion, le SNESUP considère
comme indispensable l’annonce rapide d’un moratoire. »
Le SNESUP, porteur de ses analyses et propositions, refuse le préalable du texte ministériel et entend être pleinement associé, sans autre a priori que l’amélioration du service public aux discussions annoncées sur la mastérisation et les concours. Il appelle au succès des journées des 3 et 4 octobre et des mobilisations unitaires du 7 octobre.
RÉUSSIR LA JOURNEE D’ÉTUDE
DU 3 OCTOBRE ET LES ÉTATS GÉNÉRAUX
DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS LE 4 OCTOBRE |
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Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués (fichier pdf avec mise en page originale), peut être diffusée sans réserves dans les départements d'enseignement et laboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir le lien fort entre la communauté scientifique et les représentants syndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pour nous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique, diffusion papier, ? et faire part d'observations sur tous les contenus et les formes de la négociation à : sg@snesup.fr