Forum Mondial de l'Éducation en Palestine du 28 au 31 octobre 2010

Publié le : 02/11/2010


Forum Mondial de l'Éducation en Palestine du 28 au 31 octobre 2010

Séraphin Alava représente le SNESUP-FSU au Forum mondial de l'éducation qui se tient en Palestine du 28 au 31 octobre 2010. Il s'agit d'un engagement pour une éducation partout dans le monde au service d'une société démocratique, respectueuse des libertés et des droits humains, tournée vers le développement social et écologique et vers la diversité et la rencontre des cultures. Il s'agit aussi d'exprimer notre solidarité auprès du peuple palestinien, de condamner la situation qui lui est faite par le gouvernement Israélien, de développer les coopérations avec les universités palestiniennes, et d'apporter notre soutien à toutes les forces de paix, en Palestine et en Israël.

 

Ramallah le 27 octobre 2010

 

La présence des armes est palpable jusque dans le regard des enfants qui ont appris à force de brimades à inventer des jeux qui nous alertent sans bruits. Quand on marche en Palestine on marche à contre courant d'une histoire faite trop souvent des violences, des injustices et des lâchetés des nations. Les enfants eux curieusement sont calmes comme si demain était déjà inscrit dans le cœur de chacun et que l'espérance se dessine dans les rires et les jeux des gamins de la paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Forum mondial en éducation est convoqué en Palestine dans une conjoncture politique très sensible. Le peuple palestinien fait face quotidiennement à des meurtres, des arrestations, un état de siège et des déplacements de population ; leur terre est confisquée pour établir de nouvelles colonies. La capitale, Jérusalem, est confrontée à un plan de judaïsation, implanté par le gouvernement extrémiste israélien, de même qu'aux tentatives de la municipalité de Jérusalem de vider la ville de ses habitants autochtones. Ces politiques agressives ont un but, celui d'imposer la reddition du peuple palestinien et la confiscation de leurs droits nationaux légitimes garantis par les résolutions internationales, notamment la résolution 194, portant sur le droit au retour des réfugiés dans leurs foyers qu'ils ont été forcés d'abandonner.

 

Il est évident que les divisions continues du côté palestinien sont des occasions pour l'ennemi de tenter d'imposer leurs projets et leurs objectifs; mais la campagne de solidarité internationale avec le peuple palestinien, celle qui se développe jour après jour contre le siège de la bande de Gaza, contre la construction du mur de l'apartheid, contre les pratiques d'occupation, contre le peuple palestinien et son territoire, est une preuve solide que la cause ne touche pas seulement les Palestiniennes et les Palestiniens, mais est aussi une cause de droit humain contre toutes les formes d'injustice, d'oppression et d'agression.
Vues de Palestine, les campagnes de solidarité s'inscrivent dans un cadre de justice et d'égalité. Elles sont un appui à toutes les Palestiniennes et tous les Palestiniens qui sont à la recherche d'unité et à tous ceux qui appuient leurs droits légitimes.
Dans ce contexte et dans ces circonstances, le Forum mondial de l'éducation est organisé comme un événement unique en Palestine ; il accueille des invités et des militantes et militants pour la paix en provenance de partout dans le monde. Cet événement démontre que les Palestiniens ont quelque chose à offrir, non seulement au niveau des moyens de développer une lutte politique pour leurs droits inaliénables, mais aussi au niveau d'une expertise dans le domaine de l'éducation et des échanges d'expériences éducatives.
La présence d'une délégation du SNESUP durant ces journées. Les contacts au plus haut niveau pris entre notre syndicat et les syndicats des enseignants palestiniens et les représentants des mouvements d'étudiants en Palestine montrent que l'accès à l'enseignement supérieur et à la recherche est devenu pour cette nation un nouveau front de combat et de résistance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la construction d'un Etat, la culture et l'éducation sont des armes de paix. Cela le gouvernement d'Israël le sait fort bien et tente par tous les moyens de freiner cette volonté farouche d'un peuple de prendre en mains sa connaissance. 
Quand on rencontre les étudiantes et les étudiants de l'université al quds open, on ressent cette fierté d'apprendre. 
" il y a deux forces capables de changer le monde ancien pour construire demain : la force du travail et la force du savoir" , Jean JAURES
Le forum mondial de l'éducation qui s'ouvre demain a Ramallah est un bel hommage à cet esprit révolutionnaire et au quotidien dans la difficulté à aller en cours, à accéder à une

 

bibliothèque, à travailler malgré les coupures d'électricité, à apprendre avec rage et volonté ; les palestiniens sont les militants des savoirs et de la liberté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils enfermèrent le ciel pour le rendre docile
Car ils croyaient encore arrêter la moisson
Ils cherchèrent en vain à tuer les sourires
Pour menotter les mots germés sur l'horizon

Mais voilà que revient la belle espérance
Et que du fond des puits ressurgit la chanson
Comme une belle vengeance contre l'inutile
Les bonheurs insoumis me donnent le frisson