Instances et assises

Publié le : 27/09/2012


Instances et assises

?par Jean Fabbri

La question centrale de la régulation et de la démocratie dans l'enseignement supérieur est bien absente des questions balisées par le ministère.

Dans les items retenus par le comité d'organisation des Assises - sous la houlette directe du ministère, on trouve au sein du 3e « paquet » (sur 3) intitulé Concevoir le nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 5e point (e) : gouvernance(s) et évaluation(s) (personnels, équipes, unités,
établissements).
Voilà qui semble mal parti !
Du côté du SNESUP, la question des instances locales et nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche est abordée plutôt sous l'intitulé « Collégialité et démocratie universitaire ». Sous ces principes, nous tenons à la fois à un rôle important d'une instance largement élue que serait un CNESER revalorisé dont les missions porteraient sur la garantie d'un service public national d'enseignement supérieur et de recherche, assurant sa déclinaison territoriale équilibrée, la diversité des disciplines et des voies de réussite des étudiants. Nouveau CNESER pluraliste à qui incomberait une partie des fonctions attribuées par le pacte recherche à l'AERES et qui intégrerait, en les faisant entrer dans le régime général, les fonctions exorbitantes dévolues à la très patronale Commission du titre d'ingénieur. Quant aux instances des établissements, s'il faut bien sûr mettre un terme au mode de scrutin inique qui transforme les conseils d'administration en chambres d'enregistrement, il faut surtout renoncer au modèle entrepreneurial. Car c'est bien cette conception qui porte à la concurrence entre établissements, et au sein de ceux-ci entre disciplines et collègues... et qui mine la dynamique collective
indispensable à la confiance et au temps long dans lesquels s'inscrivent les activités de recherche et les programmes de formation.
Une révision concertée des attributions des conseils et directions de composante et des quatre conseils centraux (CA, CS, CEVU, CT) en particulier en fonction des nombreuses modalités de coopération entre les établissements est indispensable.