Le Mensuel n°593 mars 2011

Publié le 9 mars 2011

Télécharger le Mensuel n°593 (Adobe Acrobat 1.32 mb)

 

Comprendre la jeunesse et répondre à ses attentes.

par Stéphane TASSEL, secrétaire général du SNESUP-FSU



Pendant que des peuples, au péril de milliers de vies
, luttent aux portes de l’Europe en particulier en Libye, pour renouer avec la liberté et la démocratie... en France, le pouvoir improvise. Le remaniement ministériel, censé faire oublier la complicité à l’égard de despotes en place depuis des décennies, pointe l’incurie du gouvernement. Il est dans l’incapacité d’anticiper ces mutations irréversibles, ou d’inventer des liens renouvelés avec les populations. Sans prendre la mesure du choc géopolitique et des enjeux liés à la proximité côtière de routes maritimes stratégiques, le président de la République en campagne brandit le spectre sécuritaire des risques migratoires emprunté à l’extrême droite sous peine d’attiser les haines.

C’est de soutien, d’échanges, de coopérations qu’ont besoin les populations tunisienne, égyptienne, libyenne, yéménite, algérienne...

Dans ces soulèvements populaires, chacun a souligné le rôle central joué par la jeunesse qualifiée. En France, le malaise de la jeunesse, son sort préoccupant pour elle-même et pour la société en devenir, devraient être au centre du débat politique, plutôt que de le biaiser par des campagnes appuyées sur l’intolérance et le refus de la diversité. Touchée de plein fouet par le chômage, la jeunesse n’a jamais été si maltraitée depuis l’après-guerre. En matière d’encadrement éducatif, les suppressions de postes placent la France en dernière position des pays de l’OCDE. La mise en pièce de la formation des enseignants parachève sa fragilisation et celle de ses usagers.

Dans l’enseignement supérieur, un sursaut est nécessaire
pour faire réussir des étudiants plus nombreux aux profils diversifiés. Devant l’échec du pseudo plan licence, les moyens et les méthodes doivent être mis en oeuvre dans l’ensemble des formations post-bac, dans le cadre d’une refonte les mettant en cohérence et prenant en compte la diversité des publics, pour que l’objectif de 50 % d’une classe d’âge diplômée de licence, encore loin devant nous, ait du sens. Ce n’est pas la concentration des moyens sur des formations « d’excellence », alors que l’ensemble du tissu universitaire est mis en lambeaux, ni les mesures qui opposent entre eux des collègues las d’une concurrence stérile qui pourront répondre aux attentes de la société.

Au lendemain du scrutin au CNESER – le 22 mars 2011 – et de débats riches et exigeants dans des sections de plus en plus sollicitées, le congrès du SNESUP se déroulera dans un contexte exceptionnel !

 Sommaire

Actualités

4

Élections CNESER
4
Une soif de liberté
4
Redéfinir la place des mutuelles dans l'action
5
Négociations sur les agents contractuels : où en sommes-nous ?
6
Mesures de carte scolaire à Nice
6

Métier

7

Respect du droit à congé à l'Université : du nouveau
7
Statut des PRAG et PRCE
7
Voix des établissements
8
Toulouse, Paris Est Créteil Val De Marne, Strasbourg
8

Dossier Écrits, éditions, universités. Dossier coordonné par J Fabbri et H Maurel-Indart

9

Les pratiques d'utilisation des ressources documentaires par C Touchelay
10
Éditer à l'Université par P Corbel
10
L'avenir improbable des revues françaises de sciences humaines et sociales par R Borrelly
11
Centenaire et vaillante par C Pébarthe
12
Question de droits : la protection des idées par G Koubi et G.J Guglielmi
12
Plagiat et responsabilité par M Bergadaà et H Maurel-Indart
14
La détection des similitudes, quel usage ? par J-N Darde
14
La fonction des publications par J Fabbri
15

Mondes universitaires

16

La réalité qui dérange le gouvernement
16
Des procédures inacceptables pour définir la nouvelle licence
17
Quelques interrogations et réflexions
18
Lettres, langues, sciences humaines et arts
18
Idex : résister à la logique de concentration
19
Élections CNU
19

International

20

Enseignant-chercheur en Allemagne : un métier cauchemardesque
20
FMSD & FSM : Le Snesup à Dakar
20

Entretien

21

Chérif Ferjani  

Culture

22

Exposition Engagement dans l'exil, une famille de républicains espagnols
 
Entretien avec Gloria Castillo-Magar
 

Snesup.com

23

Renctontre SNESUP/UNEF
 
Congrès de Nanterre : propositions d'ordre du jour