Le Mensuel n°600 décembre 2011
Reprendre la main
- par Stéphane Tassel, secrétaire général du SNESUP-FSU
Fuite en avant en Europe... Les gouvernements soumis à la tutelle des agences de notation et des marchés agissent au mépris de toute consultation démocratique et de l'intérêt des peuples. Suite au marchandage franco-allemand, les abandons résultant des derniers « accords » entre des gouvernements coupés de leurs populations, rompent avec toute logique de coopération et de solidarité. Ils ne peuvent qu'enfoncer un peu plus l'Europe dans une spirale dépressive : comment imaginer que la sortie de la crise pourrait être facilitée par des sanctions automatiques frappant des pays dont les difficultés ont creusé les déficits ? Imaginer s'en sortir ainsi est aussi absurde que de prétendre résoudre les cas de surendettement uniquement par la fixation d'une amende.
L'enseignement supérieur logé à la même enseigne... La mise sous tutelle d'universités en déficit est le pendant de l'application de la « règle d'or » que les thuriféraires des politiques néolibérales exhortent les États à s'imposer sans délais. En gelant des postes, souvent de professeurs pour épargner les effectifs et maximiser les économies réalisées, les établissements sont sommés de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Combien d'étudiants mis en difficulté dans la poursuite de leurs études, de thèses non soutenues, de HDR avortées, de projets abandonnés ? L'ampleur du préjudice sur la recherche et les formations rend dérisoire l'opération de camouflage ministérielle. Le récent rapport parlementaire de la mission d'évaluation et de contrôle sur les financements extrabudgétaires enfonce le clou : sur les 5 milliards de dotation affichés par le plan campus, seuls 56,9 millions
d'euros d'intérêts pour 2010 et 2011 ont été versés...
Reprendre la main, arracher les moyens de résister... c'est le sens donné à l'élection de Dominique Faudot à la Présidence de la Commission Permanente du CNU, entourée d'un bureau à l'image de notre ancrage dans les disciplines. Affichant avec clarté ses ambitions sur les questions d'évaluations individuelles et rejetant toute évaluation-sanction, la nouvelle présidente a recueilli la confiance au-delà des rangs du SNESUP. Le message est cinglant pour le ministre, qui doit tenir compte d'un scénario qu'il était loin d'avoir envisagé. Du coup, alors qu'il cherche à accélérer le rythme, visant également les personnels de statut second degré, il serait bien avisé de reconsidérer ses ambitions. Dans ce contexte, pour être le rempart à la modulation des services, aux sanctions de toutes sortes et pour avancer sur une conception formative de l'évaluation aux mains du seul CNU et à même d'aider des collègues exerçant leurs missions dans des conditions de plus en plus difficiles, il nous faut engager une bataille d'ampleur.
À toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d'année !
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Les traits marquants de l'enseignement supérieur chinois par Luis Le Moyne |
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Repenser la coopération universitaire avec la Chine par Gilbert Béréziat |
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Exposer l'histoire par Annliese Nef |
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